Raiffeisen: résultats 2018 pénalisés par des éléments exceptionnels

vendredi, 01.03.2019

Raiffeisen a subi l'année dernière une importante baisse des bénéfices, en raison de charges exceptionnelles.

A l'instar des autres établissements bancaires, les remous en fin d'année dernière sur les marchés financiers ont péjoré les avoirs sous gestion.(Keystone)

Malgré une importante baisse des bénéfices, le groupe bancaire st-gallois a par contre profité d'une performance solide en matière d'activité avec la clientèle, en matière de dépôts et de prêts.

Le produit d'exploitation a reculé de 7% à 3,1 milliards de francs, alors que les charges ont baissé de 0,8% à près de 2 milliards pendant l'année écoulée, a détaillé vendredi le troisième groupe bancaire suisse dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation a subi une chute de 36,9% à 699,1 millions de francs et le bénéfice net un plongeon de 41% à 540,8 millions. Le groupe a invoqué des charges exceptionnelles d'un total de 270 millions qui ont pesé sur le résultat du groupe, auxquels s'ajoutent 120 millions mis de côté pour renforcer les réserves pour risques bancaires.

Malgré cette contre-performance, l'activité avec la clientèle a été solide. Les prêts ont augmenté de 4% à 187,7 milliards, dont la majeure partie - 179,6 milliards (+4%) - sont des hypothèques. Les dépôts de trésorerie ont progressé de 1% à 165,7 milliards et les afflux nets de liquidités ont atteint 6,3 milliards.

A l'instar des autres établissements bancaires, les remous en fin d'année dernière sur les marchés financiers ont péjoré les avoirs sous gestion, qui se sont repliés de 6,5% à 196,1 milliards de francs.

Après une année tumultueuse, Raiffeisen s'attend à ce que 2019 soit un exercice de "transition", sans fournir de détail chiffré sur sa performance à venir.(awp)






 
 

AGEFI



...