Pourquoi transformer la musique en bruit?

mardi, 17.07.2018

Céline Renaud*

Il est 21 heures, un mardi soir, dans un magnifique théâtre tout en bois dans le Canton de Vaud. Pour une fois, je suis parmi les spectateurs. J’ai choisi une chanteuse à texte que j’apprécie beaucoup et je me réjouis de découvrir ses nouvelles chansons. Elle est belle, fraîche, pétillante, pleine d’énergie et inspirante.

Malheureusement le son est très fort, trop fort... au point que je ne comprends un mot de cette chanson. Je me dis que cela ira mieux à la suivante. Mais ce n’est pas le cas. Les musiciens demandent sans cesse des ajustements au sonorisateur. Je suis triste et frustrée: c’est une magnifique chanteuse avec des textes superbes et on ne comprend pas les mots! Je me retourne et je vois tous les gens avec des bouchons pour les oreilles! Il y a quelques enfants avec des Pamirs! Mais quel dommage! C’est un supplice et je me réjouis d’être délivrée!
Sont-ils obligés de faire si fort?
Je pars avant le bis pour fuir ce trop-plein de bruit! Beaucoup de gens partent également frustrés à ce moment-là. Tous les commentaires que j’entends vont dans la même direction. C’était beaucoup trop fort, inintelligible, quel dommage pour cette magnifique artiste à textes et aussi pour cette belle salle en bois reconnue pour son acoustique unique. Est-ce que l’équipe technique a fait un réglage pour toute la tournée estivale avec des scènes open air sans tenir compte de l’acoustique si particulière de cette salle? Sont-ils obligés de faire si fort? Certains diront qu’ils ont respecté les normes de décibel, mais elles n’édictent pas qu’il faut être au maximum! Je suis d’autant plus déçue que je détiens avec mon entreprise une belle réponse! Pour moi qui transforme quotidiennement le son en musique, cela me fait d’autant plus mal!
Adapter le son
D’ailleurs, pourquoi est-ce qu’on nous distribue avant chaque concert des boules Quies? Est-ce qu’on ne pourrait pas faire un peu moins fort? Ayant travaillé avec beaucoup de musiciens et de sonorisateurs, force est de constater qu’ils perdent l’audition... C’est comme un muscle qui s’adapte, qui s’entraîne ou qui se relâche. Pourquoi ne pas adapter le son à chaque salle?
Acoustique parfaite
Nous avons le bonheur d’avoir collaboré à plusieurs reprises avec un acousticien qui est une sommité dans son domaine. Il combine agilement toutes ses connaissances académiques avec sa large expérience... à plus de 80 ans! Il me dit malicieusement qu’avant chaque projet qu’il entreprend, il n’a pas encore la solution mais «il sait qu’il saura!» comment faire pour que l’acoustique de la salle soit parfaite. Il a fait les salles de concert les plus connues ainsi que des salles de conférences. Il dit qu’un auditoire professionnel ne raconte pas de mensonge... Et les conférenciers le confirment: ils ne peuvent pas y dire n’importe quoi! C’est tellement dans la subtilité. L’acoustique est une science qui combine les éléments mesurables et le ressenti. Mais en y portant même qu’une légère attention, cela peut faire une nette différence. Expliquer on ne le peut, accepter il le faut!

* CEO et fondatrice, JMC Lutherie SA






 
 

AGEFI




...