Fédérations sportives et organisations internationales coopèrent pour le développement durable

jeudi, 05.10.2017

Plus de 130 fédérations sportives et organisations internationales ont discuté coopération lors d'un séminaire à Lausanne, capitale olympique. Pour la mise en oeuvre des objectifs de la stratégie de développement durable du CI0, adoptée en mars.

Le sport est reconnu comme un “partenaire important” et à ce titre il est nécessaire d’intégrer pleinement la durabilité dans toutes les activités du CIO et du Mouvement olympique.

Plus de 130 représentants d’organisations internationales, du Comité international olympique (CIO), de Fédérations internationales de sports (FI) et de la société civile ont discuté de stratégies et de collaborations pour la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) par et avec le monde du sport.

L'importance du sport dans la société a été officiellement réaffirmée lors de l’adoption en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) des objectifs de développement durable (ODD). Le sport est reconnu comme un “partenaire important” et à ce titre il est nécessaire d’intégrer pleinement la durabilité dans toutes les activités du CIO et du Mouvement olympique.

Il s’agit là d’un chantier important qui vient de démarrer, puisque la stratégie de développement durable du CIO a été adoptée en mars 2017.

Le séminaire a été l'occasion d'évoqur le travail pour:

• Améliorer la cohérence et l’efficacité des actions de collaboration ;
• Renforcer la connaissance des différent s partenariats au sein du système des Nations Unies, du CIO, des FI, et des autres acteurs pertinents ainsi que sur leurs activités respectives à cet égard ;
Mettre à disposition des ressources, des outils pratiques et des informations pour mieux atteindre les buts communs ;
• Favoriser la création de nouveaux partenariats.

Ce séminaire s'inscrit dans une démarche initiée il y a trois ans par les cantons de Genève et de Vaud, réunis sous l'égide de la Métropole lémanique et la Confédération suisse. Elle vise à développer des synergies entre les différents acteurs internationaux présents dans l'arc lémanique.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...