Saudi Aramco est la société la plus rentable au monde

mardi, 02.04.2019

Plus de 11 milliards de dollars de bénéfices en 2018. Saudi Aramco est la société la plus rentable au monde, dépassant même le géant de l'électronique Apple.

C'est la première fois que les résultats financiers de la compagnie pétrolière saoudienne sont dévoilés.(Keystone)

Avec un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars au titre de l'exercice 2018, la compagnie pétrolière Saudi Aramco est l'entreprise qui réalise le plus de bénéfices au monde, selon l'agence de notation Moody's. C'est deux fois plus qu'Apple (59,5 milliards de dollars), et cinq fois plus que Shell (23,4 milliards de dollars).

C'est la première fois que les résultats financiers de la compagnie pétrolière saoudienne sont dévoilés, afin qu'elle passe au crible des agences de notation en vue du lancement de sa première émission obligataire internationale. Aramco va lancer un emprunt de 10 milliards de dollars sous forme d'obligations auprès des investisseurs. Le but: financer l'achat de 70% de Saudi Basic Industries Corporation, spécialisée dans la pétrochimie pour près de 69,1 milliards de dollars.

Créée en 1933 dans l'entre deux guerres, Saudi Aramco est la première compagnie pétrolière mondiale en termes de production et en termes de réserves. Elle a été nationalisée par étape jusqu'en 1970, pour devenir le principal outil économique de l'Arabie Saoudite et de la famille royale. En 2018, Saudi Aramco a produit 13,6 millions de barils par jour. 






 
 

AGEFI



...