Petit investissement pour gros rendement sur Nokia

vendredi, 10.05.2019

Martial Diserens*

La fabrication de smartphones Nokia en Chine (Keystone)

Je lis régulièrement vos chroniques qui sont basées principalement sur les actions suisses. D’ailleurs, je suis régulièrement vos conseils, souvent avec succès, sur les options couvertes. Aujourd’hui, le titre Nokia m’interpelle car il a fait une chute assez violente récemment. Que me conseilleriez-vous sur une Nokia, tenant compte que je dispose d’environ 25.000 euros à placer, ceci pour me diversifier du franc suisse.

Pour les actions suisses, je vous répondrais que je les traite depuis quelques décennies et elles m’ont rarement déçues. De plus, pour mes clients, j’évite de devoir penser «change». Mais une petite coloration euro ne se refuse pas.

Pour le cas Nokia, vers le 25 avril, elle a effectivement chuté d’une dizaine de pourcents jusqu’à 4,75 euros pour se retrouver aujourd’hui à 4,38 euros. J’ai même vu «Nokia plonge après une perte surprise» ou «Nokia, plus dure sera la chute» sur des titres de presse. J’ai aussi lu dans l’Agefi du 20 décembre dernier que le CS avait relevé son objectif sur Nokia à 6,25 euros. Alors que doit-on penser? Et bien pensons «options couvertes.

Tenant compte du prix du jour, à savoir 4,38 euros ou 15% inférieurs à la cotation du 25 avril, je vais vous suggérer une seule opération»optionnelle«. Je vous conseille donc, en bloquant  environ 22.500 euros sur votre compte, de vendre en»opening«50 puts Nokia, échéance décembre 2019, base 4,40 euros à 0,47 euro.Votre encaissement brut s’élève à 2.350 euros, soit un peu plus de 10% de votre investissement, ceci sur 7 ½ mois. Vous remarquerez que je provoque un sentiment haussier, du fait que je traite légèrement»in the money«, c’est-à-dire que le strike (base) choisi est plus élevé que le prix du jour.

En résumé, en vous proposant cette opération, même si vous vous faisiez assigner à 4,40 euros, votre prix de revient tomberait à 3,93 (4,40-0,47) euros bruts, un prix soldé pour une société qui se trouve dans une phase de redressement lente je le conçois, mais de redressement tout de même.

Les cours ont été relevés le 10 mai 2019 à 12h10.

* Gérant de fortune indépendant. Spécialiste en options couvertes, membre de l’ASG.

Tel 021/7843922 ou martialdiserens(at)hotmail(point)com.

Posez vos questions par mail ou téléphone sur les options couvertes, l’auteur y répond dans l’édition du lundi de L’Agefi.






 
 

AGEFI



...