Le groupe Pargesa simplifie sa structure

jeudi, 12.03.2020

Parjointco, contrôlée par les familles Desmarais et Frère, lance une offre publique d’échange (OPE) sur Pargesa. Echange avec des actions GBL.

Philippe Rey

L’offre d’échange (OPE) est attendue pour le 22 avril 2020. (Keystone)

Parjointco, contrôlée majoritairement par les groupes familiaux Desmarais et Frère, détient actuellement 55% de Pargesa, alors que les actifs de cette dernière se composent uniquement aujourd’hui d’une participation de 50% dans GBL. Les actionnaires de Pargesa recevront 0,93 action GBL (Groupe Bruxelles Lambert) en échange de chaque action au porteur Pargesa, ce qui implique une prime de 16% par rapport aux cours de clôture des actions Pargesa et GBL au 11 mars 2020.

La transaction devrait permettre aux actionnaires de Pargesa de bénéficier d’une augmentation du dividende par action à deux chiffres. Par ailleurs, une augmentation du flottant et donc de la liquidité pour les actionnaires aura lieu. Le conseil d’administration de Pargesa soutient la transaction. L’offre d’échange (OPE) est attendue pour le 22 avril 2020. L’exécution de la transaction sera achevée d’ici le troisième trimestre de 2020. Pargesa sera retirée de la cote après exécution de la transaction. GBL est cotée sur Euronext Bruxelles.

Une simplification analogue de structure a eu lieu avec d’autres sociétés à portefeuille cotées en Bourse, dont Société Internationale Pirelli (alors cotée sur le marché suisse des actions), il y a déjà un grand nombre d’années, ou encore avec Eurazeo qui est cotée sur Euronext Paris.

Concentré sur GBL

Suite aux différentes initiatives stratégiques et restructurations mises en oeuvre au fil des ans, les  actifs de Pargesa se composent aujourd’hui presque exclusivement de la participation de 50% dans GBL, représentant près de 100% de la valeur nette d’inventaire (NAV) de Pargesa. L’existence d’une société holding distincte cotée n’est plus nécessaire.

La structure de détention actuelle se traduit par une double décote pour les actionnaires de Pargesa, ce qui augmente la décote totale des actions Pargesa par rapport à la valeur nette des actifs de GBL; l’action au porteur de Pargesa s’échange actuellement avec une décote de 39% (au mars 2020) contre 28% pour GBL.

Suite à l’exécution de la transaction, il est prévu que Parjointco,   conserve le contrôle de facto de GBL, on s’en doute. L’accord entre les deux groupes familiaux a été prolongé une nouvelle fois en 2012 jusqu’au 31 décembre 2029, avec une possibilité de reconduction. Cette réorganisation simplifiera la structure du groupe et servira de catalyseur pour créer de la valeur pour les actionnaires, selon Paul Desmarais Jr, président du conseil d’administration de Pargesa.






 
 

AGEFI



...