Résultats en hausse pour Panalpina au 1er trimestre

mercredi, 17.04.2019

Le bénéfice net du logisticien bâlois Panalpina a progressé de 15% au premier trimestre.

Stefan Karlen, CEO de Panalpina. (Keystone)

Panalpina a réalisé une progression de plus de 15% de son bénéfice net au 1er trimestre, à 19,2 millions de francs, pour un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 1,49 milliard. Le logisticien bâlois en phase d'être repris par le danois DSV se réjouit mercredi de ces résultats enregistré "dans un contexte difficile".

La reprise par DSV "mobilise beaucoup de ressources en termes de management", relève dans le communiqué le directeur général Stefan Karlen. Mais cela n'a pas entravé la marche des affaires.

Les coûts d'exploitation ont diminué d'une quinzaine de millions de francs. Le résultat opérationnel (Ebit) a atteint 28,1 millions (contre 24 millions douze mois plus tôt), avec une amélioration des marges à la clé, malgré une légère baisse (de 3%) du bénéfice brut, à 358 millions.

Dans le fret aérien, les volumes ont augmenté de 8%, mais le bénéfice bruit par tonne a chuté de 10%, à 666 millions de francs. Les volumes ont reculé de 3% dans le fret maritime. Le secteur logistique a vu le bénéfice brut s'effriter de 2%.

"Depuis l'annonce de la reprise par DSV, les prévisions sont plus difficiles, en raison notamment des restrictions légales", relève Stefan Karlen. "Mais les affaires continuent, et nous avons gagné entre-temps de nouveaux clients. Nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie", a précisé le CEO, sans fournir d'anticipations chiffrées pour la suite de l'exercice.

La reprise par DSV doit être effective à la fin de l'année. La nouvelle société sera cotée à la Bourse de Copenhague uniquement et portera le nom de DSV Panalpina A/S. (awp)






 
 

AGEFI



...