Où commence l’identité numérique

mardi, 25.06.2019

Laurent Balmelli*

Où commence notre identité numérique? à l’étape de l’authentification. L’authentification est le processus que nous utilisons pour prouver notre identité en ligne. Nous nous identifions sur les réseaux sociaux, pour le courrier électronique, etc. Ceci se fait à l’aide d’un secret, généralement un mot de passe, ou de quelque chose qui nous appartient, tel qu’un numéro de téléphone.

Nous pouvons nous authentifier sous une identité vraie ou supposée, ou sous une identité secrète, telle qu’un pseudonyme. Nous devons néanmoins nous authentifier. Clairement, une identité numérique peut être complexe, mais elle commence au moment de l’authentification.

Parce que de nombreux services (services bancaires, assurances, etc.) sont désormais fournis en ligne, ils nécessitent une authentification. Ainsi, le risque d’usurpation d’identité repose principalement sur la sauvegarde du secret utilisé pour l’authentification. Dans le cas d’un mot de passe, cela passe souvent par sa complexité et aux pratiques de gestion de celui-ci. Il est la première ligne de défense de notre identité numérique.

Pourtant, beaucoup de gens ont des mots de passe trop simples qu’ils réutilisent au travers de plusieurs comptes. C’est la principale raison pour laquelle plus de 80% des fuites de données et des cyberattaques sont dues à des mots de passe volés, la plupart du temps devinés en raison de leur simplicité.

La réutilisation de mots de passe est périlleuse car le secret dépend du lien le plus faible: si un seul compte est violé et le mot de passe divulgué, tous les comptes qui l’utilise deviennent à risque.

Méthodologie correcte

Aujourd’hui, il est probable que nous commençons à nous développer notre identité numérique en nous authentifiant à partir de l’âge de 13 ans. En effet, pour la plupart des applications mobiles populaires telles que Instagram, TikTok, ou pour s’abonner à une adresse e-mail Google, la limite d’âge légale est de 13 ans. Il est donc essentiel pour la sécurité de nos enfants de comprendre l’importance des mots de passe et les moyens d’authentification.

Pour cette raison, en collaboration avec la police de Neuchâtel et l’école du Vignier à St-Blaise, je donnerai un introduction d’une heure à «la protection de l’identité numérique» aux élèves de primaire âgés de 11 à 13 ans (8e et 9e Harmos) pendant une journée spéciale de fin d’année scolaire.

Le cours cible principalement l’apprentissage d’une bonne méthodologie pour choisir un mot de passe, l’authentification à l’aide de plusieurs facteurs et l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour éviter la réutilisation. J’encadre la gestion des mots de passe en tant qu’«activité familiale», car les logiciels fournissent aujourd’hui des comptes familiaux très économiques, permettent l’aide et la supervision d’un adulte et le partage de mots de passe entre membres de la famille, par exemple pour commander des courses en ligne avec un compte commun!

Enseigner un pilier de l’identité numérique tel que l’authentification dès le plus jeune âge est juste un pas afin de sensibiliser nos enfants pour un vie en ligne plus sûr. En faire une activité familiale pourrait aussi nous rapprocher de la vie réelle.

*Professionnel dans la cybersécurité






 
 

AGEFI




...