Coupe du monde: les habitudes des supporters à la loupe

lundi, 09.07.2018

Où, avec qui, sur quels supports les supporters regardent-ils la coupe du monde? La société britannique Brandwatch a analysé les habitudes des fans.

Stéphanie Giroud

De nombreux supporters regardent les matches en solitaire à la télévision. (pixabay)

En ce début d'été, tous les regards sont tournés vers la Russie, plus particulièrement vers ses ses pelouses où s'affrontent les plus grandes nations du football. La société britannique Brandwatch en a profité pour décortiquer les habitudes des supporters via des données récoltées sur Twitter au courant du mois de juin. 

Où les fans regardent-ils les matches? La réponse se trouve non loin de votre bureau. En effet, 42% des gens suivent la coupe du monde depuis leur lieu de travail. Le bar arrive en deuxième position avec 26%, suivi du lit (12%), de la classe d'école (9%), du salon (8%) et du jardin (3%).

Seul devant sa télé

Étonnamment, selon l'analyse de Brandwatch, les supporters suivent majoritairement (56%) les matches en solitaire devant leur écran. Seuls 33% des fans regardent le Mondial en compagnie de leur famille et 10% avec leurs amis. 

Quel est le support électronique le plus prisé? Sans surprise, la télévision. Ils sont 89% scotchés derrière la petite lucarne, contre seulement 8% sur le smartphone, 2% sur l'ordinateur et 1% sur la tablette. 

De la bière et de la pizza

Côté boisson alcoolisée, la bière est de loin la favorite des amateurs de foot. Le mot bière est apparu quelque 32'000 fois dans des tweets parlant de la coupe du monde du 7 au 18 juin. Le vin figure seulement 2300 fois, la vodka 2100, le gin 1700 et le whiskey 650.

Les conversations des twittos révèlent également quelles sont leurs habitudes alimentaires. On se trouve bien loin de la règle des cinq fruits et légumes par jour. La pizza arrive sur la première marche du podium avec 4700 mentions, suivi des frites (4200), des gâteaux (3100), des burgers (2600) et des chips (2500).






 
 

AGEFI



...