Le laboratoire lausannois Oculis lève 15,5 millions de francs

vendredi, 04.01.2019

Oculis a levé 15,5 millions de francs dans le cadre d'une prolongation de sa série de financements B, annoncée en janvier 2018, portant ainsi le total à 35,5 millions de francs.

Oculis est spécialisé dans les traitements non-invasifs pour les maladies oculaires.

La collecte de fonds de 15,5 millions de francs opérée par le laboratoire lausannois Oculis  servira à élargir le portefeuille de l’entreprise grâce à l’octroi de licences stratégiques et à faire progresser le développement de son nouveau bassin de traitements topiques (chutes oculaires) pour les principales maladies ophtalmiques. 

Parmi ses candidats cliniques, l’OCS-01 (anciennement OC-118), qui effectue actuellement des essais cliniques chez des patients atteints d’œdème maculaire diabétique (EMD) et en préparation pour entrer en développement clinique contre l’inflammation oculaire post-chirurgie.

Les nouveaux investisseurs incluent Tekla Capital Management LLC et Nan Fung Life Sciences.

Oculis utilisera également ces fonds pour développer son actif nouvellement sous licence, LME636, de Novartis, un anticorps anti-TNF alpha topique. L’efficacité et la sécurité de LME636 (qui sera renommé OCS-02) ont été évaluées dans le cadre de trois essais cliniques, dont des études contrôlées menées sous IND, par le Novartis Institute of Biomedical Research.

Les études ont démontré un profil prometteur pour le traitement des affections inflammatoires du segment antérieur de l'œil, y compris la sécheresse oculaire, et offrent à Oculis l'occasion de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients présentant potentiellement le premier traitement topique anti-TNF alpha pour les indications ophtalmiques.

Nouveau directeur non exécutif

Parallèlement à cette collecte de fonds, Henry Skinner, Ph.D., vice-président principal de Tekla Capital Management, se joint au conseil d’administration d’Oculis en tant que directeur non exécutif.

Le Dr Skinner était auparavant directeur général chez Novartis Venture Fund et directeur exécutif, chef des alliances stratégiques à l'Institut Novartis de recherche biomédicale.

Auparavant, il était PDG de SelectX Pharmaceuticals, président et PDG de NeoGenesis Pharmaceuticals et avait également passé quatre ans chez Pfizer au sein du groupe Acquisitions et opérations technologiques.

Stefan J. Sveinsson s'est retiré du conseil d'administration.

Oculis est spécialisé dans les traitements non-invasifs pour les maladies oculaires.






 
 

AGEFI



...