Greffes du rein: Novartis annonce de bons résultats pour un produit à l'étude

jeudi, 06.06.2019

Novartis a présenté des résultats encourageants pour son traitement candidat iscalimab destiné aux patients transplantés du rein.

Le produit de Novartis est susceptible de prolonger la durée de vie des greffes du rein.(Keystone)

Novartis annonce de bons résultats pour son traitement à l'attention des personnes ayant subi une greffe du rein. Un an après l'opération, 60% des personnes sous étude présentaient une histologie normale de leur système rénal, contre 0% pour le traitement classique actuel avec l'immunodépresseur tacrolimus.

Ces données, présentées lors du congrès américain de la transplantation qui s'est terminé mercredi à Boston, démontrent que le produit est susceptible de prolonger la durée de vie des greffes du rein et d'améliorer l'espérance de vie à long terme des patients concernés, relève jeudi la multinationale bâloise.

"Prolonger la durée de vie des greffes signifie une diminution du nombre de personnes sous dialyse et une réduction de la liste d'attente pour les transplantations", relève le communiqué. Actuellement, aux Etats-Unis, la durée d'attente pour une transplantation du rein est de trois à cinq ans.

Face à la pénurie de donneurs, plus de 100'000 patients américains sont dans l'attente d'une transplantation. "L'idée d'obtenir des greffes de longue durée est très exaltante", a commenté Eric Hughes, responsable de la division de développement en immunologie, hépatologie et dermatologie chez Novartis.

Les perspectives du produit devront être confirmées lors de l'essai clinique IIb en cours de développement.(awp)






 
 

AGEFI



...