Nous sommes tous entrepreneurs!

mercredi, 22.04.2020

Céline Renaud*

Céline Renaud

Un mardi matin à 7h30, je suis en balade dans la forêt derrière la maison avec notre chien. J’ai du punch parce que je jeûne depuis trois jours. Je me sens légère et mon esprit est très vif. Et je repense aux hôteliers dans cet établissement de paille à Nax qui m’ont initiés au jeûne-détox. J’y ai passé trois jours inoubliables et j’ai reçu beaucoup de conseils très bienveillants et pratiques. 

Aujourd’hui, je pratique le jeûne très régulièrement à la maison. C’est devenu une habitude que j’apprécie énormément car cela fait tellement de bien à nos organes et pour notre vitalité. Ce séjour de trois jours était aussi pour moi l’occasion de ne rien faire d’autre. Moi, l’entrepreneure hyperactive, je ne me souvenais plus d’avoir vraiment et ainsi posé les plaques.

Ce matin durant ma balade, je pense fort à eux dans cette crise sanitaire du Covid-19. Comme tous les hôteliers, ils doivent être complètement à l’arrêt. Alors, à mon retour je leur écris un email de sympathie et d’encouragements à distiller leurs précieux conseils via online de manière payante. Ils ont déjà aidé beaucoup de personnes et pourront par ce biais en aider encore bien d’autres. Cette activité pourrait venir en complément de leur activité hôtelière de bien-être quand ils pourront réouvrir.

Ceci est une routine quotidienne pour moi: balade en forêt, inspiration bienveillante et aider au moins une personne chaque jour pour qu’elle puisse se lancer, retrouver la motivation pour continuer ou pour aller de l’avant ou encore avoir simplement avoir un déclic. Ces dernières années, j’ai encouragé et soutenu des centaines de personnes sur leur chemin de l’'entrepreunariat.

Quand j’étais à la tête de notre entreprise de lutherie innovante, je mettais aussi un point d’orgue à soutenir au moins une personne par jour dans ses projets. C’est ce que j’aime aujourd’hui de mon activité actuelle d’accompagner les gens pour leurs interventions publiques car je les aide également à avoir une vision claire de leur mission et à se mettre en chemin. J’accompagne ainsi aussi bien les entrepreneurs que ceux qui souhaitent le devenir ou encore les sociétés pour mettre en route une culture d’entreprise entrepreneuriale. Car nous sommes tous entrepreneurs. «Entreprendre» au sens noble, beau, créatif, inventif et innovant. Et nous avons tous besoin d’un esprit d’entrepreneur pour arriver à sauver nos entreprises en ce moment. Tous les employés devraient faire preuve d’inventivité, d’indépendance et de bienveillance envers leur employeur. Pour une partie des gens, le mot «entreprendre» est une injure, une personne qui ne veut que presser ses employés pour gagner plus d’argent. La réalité, nous le savons est bien différente. L’entrepreneur mouille sa chemise pour nourrir et même sauver des familles entières! Si nous pouvons tous avoir cette attitude entrepreneuriale, c’est mettre plus de vie et de fluidité dans nos vies. Être agile face à une telle crise comme nous la connaissons en ce moment. C’est d’avoir plus de foi et plus longtemps. C’est être créatif pour trouver des solutions aux problèmes. C’est être à l’écoute de nos clients et avoir une vraie envie de les aider.

Je suis de tout cœur avec vous tous, entrepreneurs qui vous battez en ce moment, avec vous autres qui ne savez pas si vous aurez toujours un emploi demain. Nous ne savons pas de quoi sera fait demain mais nous pourrons tous participer à le créer à notre image pour que ce monde soit un endroit meilleur car nous sommes tous entrepreneurs!

* Entrepreneure et conférencière






 
 

AGEFI



...