Samsung et Nike misent sur les chaussures intelligentes

jeudi, 17.01.2019

Nike vient tout juste de dévoiler une nouvelle paire de chaussures intelligentes à laçage automatique. Samsung envisage des baskets traquant les performances des sportifs. 2019 sera l'année de la chaussure intelligente.

La chaussure intelligente de Nike s'adapte automatiquement au pied de son porteur par un simple clic sur son smartphone.

Nike vient tout juste de dévoiler une nouvelle paire de chaussures intelligentes à laçage automatique. Quant à Samsung, le géant sud-coréen  envisagerait de créer sa propre ligne de chaussures de course connectées grâce à des capteurs et à une application pour smartphone. Les chaussures intelligentes auront une place de choix sur le marché de la tech en 2019.

La chaussure, révélée mardi par Nike, est dotée de la technologie de laçage automatique baptisée EARL, ainsi que d'une application sur smartphone permettant l'ajustement automatique et instantané de la chaussure à la forme du pied. 

Au prix de 350 euros, la chaussure disponible dès le 17 février, est une version actualisée de la première basket connectée de Nike, la Hyperadapt 1.0.

Pas besoin de toucher ses baskets, le nouveau modèle s'adapte au pied de son porteur par un simple clic sur son smartphone, et les points lumineux de la semelle changent de couleur selon les envies du sportif. A savoir qu'il faudra trois heures à l'utilisateur pour profiter de ses baskets dernier cri durant environ deux semaines. 

Enregistrant le profil du pied de l'utilisateur mais également les performances et les mouvements de l'athlète selon le prochain projet de Nike pour cette chaussure, la question de la commercialisation des données personnelles de l'utilisateur se pose. Des données qui aideraient Nike dans le lancement de nouveaux produits sur le marché adaptées aux besoins et aux habitudes de ses clients. 


Les premiers utilisateurs saluent le produit mais se plaignent du bruit qui émane des moteurs internes bloquant le pied.

Samsung informe sur la posture du sportif

La semaine passée, un brevet révélait que Samsung pourrait bien envisager de créer sa propre ligne de chaussures de course connectées, baptisées "Star 10".

Les capteurs disposés à l'intérieur de la chaussure fonctionneraient sur le modèle de podomètres et de trackers d'activités, et enverraient à l'utilisateur via son smartphone des informations sur la qualité de sa course, de sa posture ainsi que des risques de blessures qu'il encourt. Des informations géographiques et des commentaires détaillés sur chaque étape de la course seraient également transmises en direct au coureur.

L'application sur smartphone permettrait également de proposer un entraînement poussé et personnalisé selon les dernières performances du sportif connecté.






 
 

AGEFI



...