Nextep couronné par le prix à l'Innovation 2017 de la HES-SO

jeudi, 08.02.2018

Nextep (aujourd’hui Swiss Motion Technologies) remporte le Prix à l’Innovation 2017 de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Les lauréats ont été récompensés mercredi lors d’une soirée au D! Club, à Lausanne.

Kevin Mamalis, Alexandre Grillon et Clément Gabry, cofondateurs de Swiss Motion Technologies, lors de la finale de Venture Kick.

Après une première sélection sur dossier, six projets finalistes ont été retenus puis défendus devant un jury d’experts indépendants et bénévoles. Les six finalistes ont présenté leur projet devant un parterre d’invités mercredi soir au D! Club à Lausanne, avant proclamation des résultats. Les lauréats, Nextep et Ambrogio, remportent respectivement CHF 20.000 et 15.000 francs pour le développement de leurs projets.

La start-up Nextep conçoit et réalise sur mesure des «liners» - chaussettes en silicone portées sur un membre amputé, en contact avec la prothèse. En raison de la complexité et du coût de fabrication d’un liner sur mesure, la très grande majorité des amputés utilisent des liners standardisés, avec risque d’ajustement imparfait et de blessures.

>> Lire aussi: Deux start-up vaudoises récompensées par Venture Kick

 La start-up Nextep (aujourd’hui Swiss Motion Technologies) est emmenée par Alexandre Grillon, ingénieur MSc HES-SO en Engineering, Kevin Mamalis, ingénieur BSc HES-SO en Microtechnique, et Clément Gabry, ingénieur MSc EPFL en Nanotechnologies. Elle associe une application pour scanner et acquérir la forme du moignon, un logiciel de conception et une imprimante 3D à silicone pour réaliser des liners sur mesure au même coût que les liners standards. 

Le 2e prix revient à Ambrogio, projet conduit par Elodie Lombard, Silvia Conz et Jérémie Vaucher, étudiants MSc HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development – Innokick. Ambrogio consiste en un objet tactile, connecté et évolutif, disposé sur les tables de restaurant, qui permet aux clients de passer commande et régler rapidement leurs consommations. Le personnel de service peut ainsi allouer le temps gagné à un encadrement plus qualitatif de la clientèle. 






 
 

AGEFI


 

 



...