Nestlé s'offre une participation majoritaire de l'américain Blue Bottle Coffee

vendredi, 15.09.2017

Nestlé indique avoir acquis une majorité non chiffrée des parts du torréfacteur et distributeur américain Blue Bottle Coffee, pour un montant également non dévoilé.

Certains analystes articulent un prix d'achat des parts de Blue Bottle Coffee à 500 millions de dollars. (Keystone)

Le groupe Nestlé a acquis la majorité des parts du torréfacteur et distributeur américain Blue Bottle Coffee. Le montant n'a cependant pas été dévoilé. Le nombre de magasins exploités par Blue Bottle Coffee doit passer de 29 fin 2016 à 55 d'ici la fin de cette année, ajoute le communiqué du mastodonte agroalimentaire jeudi soir.

La société continuera d'opérer de manière indépendante sous la houlette de son patron actuel Bryan Meehan et de son fondateur James Freeman. Sa direction et ses employés conserveront une participation minoritaire.

Se basant sur des articles de presse parus aux Etats-Unis, les analystes articulent un prix de vente de l'ordre du demi-milliard de dollars pour une participation de 68%. Le colosse veveysan disposerait en outre d'une option pour s'adjuger les 32% restants. 

Baader Helvea perçoit d'un bon oeil cette opération, qui permet à Nestlé de se positionner de manière à profiter de la tendance observée aux Etats-Unis vers une consommation plus "saine, bio et hipster".

Bernstein pour sa part plafonne le chiffre d'affaires annuel de Blue Bottle entre 100 et 120 millions de dollars. Les bonnes résolutions affichées par le directeur général (CEO) Mark Schneider de limiter les dépenses d'acquistion en période de tarifs élevés semblent ainsi avoir été oubliées, poursuit le prestataire de services financiers.

L'indépendance assurée de Blue Bottle permettra néanmoins à Nestlé d'éviter les déboires d'intégration constatés lors de maintes acquisitions au cours d'un certain nombre d'années, tacle la société new-yorkaise.

A 12h12, la nominative Nestlé cédait 0,9% à 80,45 francs, dans un SMI en repli de 0,45%. (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...