Décès de Michael Loretan, directeur suppléant de la Finma

vendredi, 25.01.2019

Michael Loretan, chef de la division gestion d'actions et directeur suppléant de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), est décédé.

Michael Loretan avait 53 ans.

Michael Loretan est décédé à l'âge de 53 ans "des suites d'une longue maladie", a annoncé le régulateur vendredi.

Le décès de M. Loretan est survenu le 22 janvier, a précisé la Finma dans un communiqué. L'ex-responsable avait rejoint le gendarme helvétique des marchés financiers en 2011 et avait été nommé trois ans plus tard membre de la direction. En octobre dernier, le conseil d'administration l'avait choisi pour assurer la suppléance du directeur de la Finma.

Michael Loretan, né en 1965, a terminé ses études de droit en 1992 à l’Université de Zurich. Il a obtenu en 1994 le brevet zurichois d’avocat puis en 1996 un doctorat consacré aux contrats de swaps sous l’angle du droit des contrats. Il a par la suite obtenu un diplôme en économie d’entreprise de l’Université de Saint-Gall.

Michael Loretan a débuté son activité auprès du cabinet d’avocats Homburger, avant de devenir associé et chef du domaine droit et compliance chez PBS Privat Bank Schweiz AG puis CEO de Redsafe Bank, la banque directe de l’entreprise d’assurances Swiss Life.

A partir de 2005 et jusqu’à son arrivée à la Finma, il a occupé un poste de direction auprès d’UBS SA dans le domaine du contrôle des risques et de la compliance. Michael Loretan a débuté son activité à la Finma en 2011 en tant que chef de l’équipe Surveillance Credit Suisse Group. Il était membre de la direction et chef de la division Asset Management depuis le 1er avril 2014 et a été nommé directeur suppléant de la Finma au 1er octobre 2018.(awp)






 
 

AGEFI



...