Mediobanca signe un partenariat avec RAM Active Investments

mercredi, 07.03.2018

Mediobanca a acquis une participation de 69% au capital de RAM Active Investments («RAM AI») après avoir obtenu les autorisations nécessaires des autorités prudentielles.

Les associés fondateurs de RAM AI, Thomas de Saint-Seine, Maxime Botti et Emmanuel Hauptmann garderont des participations importantes au capital de la société et resteront impliqués dans son développement pendant au moins dix ans.

Chacun d’entre eux réinvestira également une part significative des produits de la transaction dans les fonds de RAM AI. En tant qu’investisseur institutionnel et actionnaire historique de RAM AI, le Groupe REYL conservera 7,5% du capital et demeurera un partenaire privilégié, ainsi qu’un investisseur de référence dans ses produits.

 

Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Mediobanca consistant à poursuivre son développement dans le domaine de la gestion d’actifs. Il s’agit de la quatrième acquisition conclue par Mediobanca dans ce domaine lors des deux dernières années.

Mediobanca avait notamment déjà racheté:

 

- une part des anciennes activités de Barclays en Italie dans le segment de clientèle Affluent & Premier, qui ont été absorbées par CheBanca!, cette dernière entité ayant vu sa taille doubler en conséquence ;

 

- 50% de Banca Esperia, absorbée par Mediobanca, toutes les activités de banque privée en Italie ayant été rassemblées sous l’enseigne Mediobanca Private Banking ;

 

- les activités de Cairn Capital dans la gestion alternative d’actifs, un segment qui est à nouveau renforcé grâce à la finalisation de la transaction avec RAM AI. RAM AI sera consolidée dans les états financiers du Groupe Mediobanca à compter du 1er mars 2018.

 

RAM AI apporte une contribution aux résultats du Groupe, avec un revenu net de 57,1 millions d'euros, des avoirs sous gestion de 4,3 milliards d'euros et un bénéfice net de 19,6 millions d'euros sur une base annuelle.

 

Avec la consolidation de RAM AI, la division Wealth Management confère au Groupe Mediobanca une nouvelle dimension et représente (sur la base des données arrêtées à fin décembre 2017) :

 

- 25% du chiffre d’affaires du Groupe ;

 

- 45% du revenu des commissions du Groupe ;

 

- 10% de l’EBE du Groupe.

 

La transaction a un effet relutif sur le BPA (2%) et absorbe environ 30 pb du ratio CET1 de Mediobanca en valorisant également les accords de put et call, les capitaux de « seeding » et la structure de paiement à la fois en cash et en actions Mediobanca.

 

 

Mediobanca apportera 200 millions de francs de «seeding» pour permettre à RAM AI de lancer de nouveaux produits d’investissement et enrichir sa propre offre.






 
 

AGEFI




...