Nouveau record de ventes pour Max Havelaar en 2018

mercredi, 15.05.2019

Max Havelaar a enregistré un chiffre d'affaires de 794 millions de francs en 2018, en hausse de 13,4% sur un an.

Les principaux moteurs de la croissance ont été le café, les produits frais comme les fruits exotiques et la boulangerie. (Keystone)

Max Havelaar a affiché des ventes record en 2018, après un précédent record en 2017. La fondation a engrangé un chiffre d'affaires en hausse de 13,4%, à 794 millions de francs, selon un communiqué publié mercredi.

"Alors que le commerce de détail suisse stagne dans son ensemble, les produits du commerce équitable continuent de croître fortement", se félicite Max Havelaar. "Cela profite aux petits agriculteurs et travailleurs des pays en développement qui ont reçu une prime de 11 millions de dollars", contre 10,5 millions l'année précédente.

La consommation par habitant de produits labellisés commerce équitable a atteint 93 francs, soit 10 francs de plus qu'en 2017. La Fondation se rapproche de son objectif de 100 francs de dépenses par personne. Dans le même temps, le nombre de produits disponibles à la vente en Suisse, lui, n'a pas bougé (2800).

Les principaux moteurs de la croissance ont été le café, les produits frais comme les fruits exotiques et la boulangerie. "Les torréfacteurs ont élargi leur offre avec des capsules labellisées", indique le document. Les aliments qui ont le plus rapporté sont les confiseries (117 millions de francs), les bananes (110 millions) et les boissons (99 millions).

Certaines catégories disposent d'une part de marché supérieure à 30%, comme le sucre de canne (95%), les bananes (53%), l'ananas (34%) et les jus (31%). "Ils sont définitivement sortis du secteur de niche", selon la fondation. Le café et le chocolat atteignent respectivement 11% et 7% de parts de marché. Les ventes de fleurs coupées ont légèrement reculé. (awp)






 
 

AGEFI



...