Tesla enregistre la croissance la plus rapide au niveau mondial

mercredi, 22.01.2020

Malgré des retards de production, Tesla enregistre la croissance la plus rapide du monde. Sa valeur a augmenté de 65% en un an, d'après l'édition 2020 du rapport Brand Finanz Global 500.

Marine Humbert

Tesla enregistre une valeur de marque de 12,4 milliards de dollars, en hausse de 65% par rapport à l’an dernier. (Keystone)

Amazon écrit l'histoire en tant que première marque à dépasser 200 milliards de dollars de valorisation, faisant d’elle la marque la plus valorisée au monde pour la troisième année consécutive, selon l’édition 2020 du rapport Brand Finanz Global 500.

Le constructeur automobile Tesla se distingue également, avec une augmentation de valeur de 65%, faisant de lui la marque à la croissance la plus rapide au niveau mondial. Tout le contraire d'Uber, qui voit la valeur de sa marque diminuer d'un tiers, face à son incapacité à répondre aux attentes.

Tesla est sur la route du succès enregistrant une valeur de marque de 12,4 milliards de dollars, en hausse de 65% par rapport à l’an dernier. Ses véhicules se vendent désormais en Chine, en Australie, au Royaume-Uni et ont conquis plusieurs marchés en Europe de l’Est, et ce bien que le constructeur soit préoccupé par la tenue de ses objectifs de production.

L’accélération d’Aldi et Lidl

Dans le secteur du commerce de détail, les chaînes de supermarchés discount Lidl et Aldi ont connu la croissance la plus rapide, une hausse respective de 40% et 37%. Des résultats qui démontrent que le e-commerce n'est plus la seule voie vers le succès. Avec des propositions presque identiques, les deux marques devront cependant développer leurs offres pour se différencier et élargir avec succès leur empreinte mondiale.

Les opérateurs appellent à l’aide

Reflétant la situation du commerce de détail, de nombreux hôteliers traditionnels connaissent une croissance significative cette année. La chaîne d’hôtels Hilton reste la marque la plus dynamique du secteur, améliorant de 35% la valeur de sa marque, en mariant l’expérience avec une vision claire de croissance.

Au contraire, les leaders des télécomunications ont connu des difficultés en raison de l'OTT et des marques challengers, qui ont mené à une forte concurrence sur les prix et une baisse des marges. Résultat, 80% des marques télécoms du classement mondial connaissent une baisse de valeur, c'est le cas également pour certaines applications de messagerie comme WhatsApp. Le géant américain AT&T a vu sa valeur chuter de 32%, à 59, 1 milliards de dollars, tout comme son plus gros rival Verizon qui se retrouvent ainsi hors du top 10 pour la première fois en près d'une décennie. 

Saudi Aramco devance Apple

Après la plus grande introduction en bourse de l'histoire, Saudi Aramco est le nouvel entrant ayant le plus de valeur, parmi les 44 nouvelles marques dans le classement 2020. Au classement mondial, le géant pétrolier occupe la 24e place, juste derrière Shell. Saudi Aramco revendique le titre de la marque la plu valorisée du Moyen-Orient et d’Afrique. Dans ces régions, elle s'installe devant les titans technologiques Apple et Microsoft. 

Pour la deuxième année consécutive, Ferrari conserve la pole position en tant que marque la plus forte du monde avec un score de Brand Strength Index (BSI) de 94,1 sur 100 et une cote élite AAA+. Le BSI détermine la force d’une marque selon l’investissement marketing, l’équité des parties prenantes, et les performances commerciales.

Pour déterminer la valeur d’une marque, les analystes de Brand Finance prennent en compte la force de la marque -investissement, image, performance-, les taux de redevance, le chiffre d’affaires réalisé sous la marque et les performances financières passées et prévisionnelles. Ce calcul est réalisé à l'aide de la méthode "The Royalty Relief".

Le Suisse ABB dégringole

Onze marques suisses sont présentes dans le classement mondial. L'assureur Swiss Re progresse de 91 places, l'opérateur Swisscom gagne 62 places tandis que c'est la douche froide pour ABB qui dégringole de 91 places au classement général. 

Sont également présents Nestlé, Roche, Rolex, Chubb, et Nescafé, tous en progression, ainsi que UBS , Zurich, et Credit Suisse, qui voient leur valeur diminuer.

A noter que le célèbre horloger suisse Rolex se place à la huitième place des marques les plus fortes au niveau mondial.

Le Top 10 mondial des marques les plus valorisées

1. Amazon (record à 200 milliards de dollars)
2. Google
3. Apple
4. Microsoft
5. Samsung
6. ICBC
7. Facebook
8. Walmart
9. Ping An
10. Huawei (nouvelle entrée dans le top 10 en 2020)






 
 

AGEFI




...