L'ouragan Irma sème l'apocalypse, des Suisses évacués

vendredi, 08.09.2017

L'ouragan Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, affecte aussi les voyagistes suisses. Des clients ont écourté leur séjour ou changé de destination, d'autres ont dû être évacués.

Avec des rafales qui ont dépassé les 300 km/h, le cyclone record de catégorie 5 a semé la désolation sur les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy.(Keystone)

Entre "cauchemar" et "apocalypse", l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, a fait au moins quatre morts sur l'île de Saint-Martin côté français, conduisant l'Elysée à décréter jeudi la mobilisation générale.

Au moins quatre personnes ont également trouvé la mort dans les îles Vierges américaines, ont annoncé  le bureau du gouverneur Kenneth Mapp et un service de secours. Deux personnes ont également perdu la vie à Porto-Rico, selon Carlos Acevedo, membre de l'Agence de gestion des urgences.

Ce nouveau bilan porte à douze le total des victimes dans plusieurs îles des Caraïbes (quatre à Saint-Martin, quatre aux îles Vierges, une dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda) depuis le passage d'Irma.

Avec des rafales qui ont dépassé parfois les 300 km/h, le cyclone record de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, a semé la désolation sur les deux îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées à environ 250 km de la Guadeloupe connues pour leurs plages paradisiaques et leur tourisme de luxe.

Les habitants commençaient à déblayer les rues, inondées ou envahies par des amas de tôles et jonchées de bateaux transformés en petits bois, d'arbres balayés par les vents, de toitures arrachées et de voitures renversées, de bâtiments en ruine et de végétation détruite.

L'ouragan est attendu à Cuba vendredi soir et il devrait ensuite remonter vers la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud. Des ordres d'évacuations obligatoires ont été émis pour les zones côtières de Floride et dans l'Etat de Géorgie.

Les Caraïbes pourraient ensuite subir deux autres ouragans: Jose puis Katia. Le premier s'est renforcé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, a indiqué jeudi le Centre américain des ouragans (NHC). Le second devrait se diriger vers le Mexique.

Suisses évacués

L'ouragan Irma affecte aussi les voyagistes suisses. Certains clients ont écourté leur séjour ou changé de destination, d'autres ont dû être évacués. Les plus grandes agences de voyages proposent une annulation ou un changement gratuit.

Quelque 140 clients de Hotelplan Suisse se trouvent actuellement dans les régions touchées par Irma dans les Caraïbes et en Floride, S'y ajoutent environ 30 clients du spécialiste de la location de logements de vacances Interhome. Seuls deux touristes ont jusqu'à présent annulé leurs vacances, a indiqué jeudi à l'ats la porte-parole Prisca Huguenin-dit-Lenoir.

Dix voyageurs ont déjà été évacués mercredi de l'île Key West au sud de la Floride. Une solution est recherchée pour 30 autres clients à Miami et Florida Keys.

DER Touristik Suisse, société mère des marques Kuoni et Helvetic Tours, rapporte qu'une centaine de clients sont touchés dans les Caraïbes et environ 50 autres en Floride. L'entreprise est en contact avec ces personnes, selon son porte-parole Markus Flick. Dix personnes ont déjà demandé une annulation ou des changements de leur réservation.

Quelque 130 clients de Tui Suisse se trouvent dans les Caraïbes, dont la majorité en République dominicaine. Seule une minorité a demandé un rapatriement précoce, a précisé Bianca Schmidt, une porte-parole. Ceux qui restent sur place sont régulièrement informés de la situation et des mesures de prévention.

En soirée, la compagnie Swiss a pour sa part annoncé que l'ouragan l'a contraint à annuler six vols entre Miami et Zurich, ou inversement, de vendredi à dimanche. Les passagers seront placés aussi vite que possible sur d'autres vols du groupe Lufthansa, précise Swiss dans un communiqué.

Les personnes qui devaient se rendre prochainement dans les régions touchées peuvent demander une annulation ou un changement de réservation ont indiqué les trois entreprises. Cette offre dépend de la destination et de la date du départ.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...