ABB: Cevian réclame un détachement de la division Power Grids

mardi, 13.09.2016

L'investisseur suédois Cevian a réclamé de nouveau la séparation de la division réseaux électriques (Power Grids) du reste des activités d'ABB.

En juin, le directeur général d'ABB, Ulrich Spiesshofer, avait indiqué que l'évaluation de la division Power Grids était encore en cours et que des échanges avec des partenaires externes avaient lieu. - (Reuters)

L'investisseur suédois Cevian a réclamé de nouveau la séparation de la division réseaux électriques (Power Grids) du reste des activités d'ABB. Le détachement et une cotation séparée en Bourse pourraient faire progresser la valeur d'entreprise de 60% pour les actionnaires, a indiqué mardi un porte-parole de la société d'investissement à l'agence Reuters.

ABB devrait détacher la division réseaux électriques et lui offrir une introduction propre à la Bourse. Le résultat donnerait "deux grandes entreprises, qui pourraient croître sur le long terme", a estimé le porte-parole. La valeur combinée des deux entreprises serait de 35 francs par action.

La veille, Cevian s'était déjà exprimé en ce sens dans une interview avec le journal suédois "Svenska Dagbladet". La semaine dernière, la publication "Dagens Nyheter" évoquait une prise de position similaire de la part du plus grand actionnaire d'ABB, la société de participation suédoise Investor AB, qui détient 10%. Cevian détient de son côté 5% et le troisième plus grand actionnaire est Blackrock, avec une part de 3%.

En juin, le directeur général d'ABB, Ulrich Spiesshofer, avait indiqué à AWP, que l'évaluation de la division Power Grids était encore en cours et que des échanges avec des partenaires externes avaient lieu. Le dirigeant n'avait pas directement indiqué si le maintien de la division avait sa préférence mais avait assuré que la demande sur ce marché était "assurément dynamique".

Il avait réfuté l'hypothèse d'une influence de Cevian sur la stratégie du groupe, qui avait débuté bien avant que l'investisseur ne prenne position.

ABB donnera de plus amples informations sur l'avenir de la division lors de la réunion des investisseurs le 4 octobre.

A 10h05, ABB prenait 0,4% à 21,70 francs en ligne avec le SMI, qui gagnait 0,39%. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...