L'entraide pourrait coûter 70 centimes par kilo d'Emmental AOP

vendredi, 24.08.2018

L'interprofession Emmentaler Switzerland souhaite que le Conseil fédéral relève de 55 à 70 centimes par kilo de fromage les contributions versées par les fabricants non-membres de cette interprofession.

Les fabricants de fromage non membres de Emmentaler Switzerland doivent actuellement fournir une contribution de 55 centimes par kilo d'Emmental AOP.(keystone)

Certains fabricants d'Emmental AOP pourraient devoir mettre davantage la main au portemonnaie pour financer des mesures d'entraide. L'interprofession Emmentaler Switzerland souhaite que le Conseil fédéral relève de 55 à 70 centimes par kilo de fromage les contributions versées par les non-membres.

L'Office fédéral de l'agriculture a publié vendredi cette demande dans la Feuille officielle suisse du commerce et sur son site. Les personnes ou milieux concernés peuvent prendre position par écrit d'ici au 25 septembre. Le Conseil fédéral tranchera après de la suite à cette demande.

A la demande d'Emmentaler Switzerland, il a déjà astreint les fabricants de fromage non membres de cette interprofession à une contribution de 55 centimes par kilo d'Emmental AOP pour financer les mesures de communication. Cet assujettissement est valable jusqu'au 31 décembre 2021.

Les membres de l'interprofession ont relevé leur propre contribution de 60 à 75 centimes par kilo depuis le 1er mai. L'organisation réclame une hausse pour les non-membres pour éviter une distorsion de la concurrence au détriment de ses membres.(ats)






 
 

AGEFI




...