Les cryptomonnaies sont des bulles spéculatives

lundi, 05.02.2018

L’intérêt pour le Bitcoin reste élevé car inspiré, en partie, par la peur de passer «à côté de quelque chose» après les gains de plus de 1600% de cette année. Toutefois cette crypto-monnaie commence à montrer des signes de faiblesse.

Philippe G.Müller*

Le bitcoin, comme les autres cryptomonnaies d’ailleurs, commence à montrer des signes de faiblesse. Son extrême volatilité –chaque hausse de la demande a pour conséquence une augmentation de son prix – n’inspire plus confiance. Elle est considérée comme une bulle spéculative par de nombreux spécialistes.

Le terme de «bulle» est un peu comme le mot «récession», utilisé à outrance par les médias mais n’ayant pas de définition formelle dans le monde économique. Une bulle est, en général, attendue lorsque les prix des actifs ne peuvent être expliqués par les principes fondamentaux de l’économie. Toutefois, le prix ne fait pas tout.

Les bulles apparaissent lorsqu’il y a quelque chose de nouveau, ou de relativement nouveau, sur le marché. Par définition, tout changement crée de l’incertitude concernant le futur et les spéculateurs le savent. A chaque bulle la même rengaine: cette fois-ci, c’est différent! Et les arguments pleins de bon sens avancés contre la bulle spéculative sont systématiquement contrés. Ceux qui doutent passent pour des gens qui ne comprennent pas que le monde est sur le point de changer. Le problème avec cette théorie est que le monde ne change jamais vraiment.

Un autre caractéristique de la bulle spéculative est que le rendement réel est toujours retardé dans le temps. Dans les étapes ultérieures de son développement, il y a toujours sur le marché différentes sortes d’acheteurs. Il y a les investisseurs qui croient qu’un vrai potentiel de rendement est toujours possible dans un futur plus ou moins proche et ceux qui achètent uniquement en anticipant une hausse des prix des actifs. En espérant sortir de la boucle avant que la bulle n’éclate. Ces acheteurs sont uniquement à la recherche de profits à court terme et non pas de génération de valeur à long terme.

Les crypto-monnaies semblent posséder les nombreuses caractéristiques qui font d’elles des bulles spéculatives. En effet, la plus ou moins nouveauté de ces monnaies, les bénéfices réels qui prennent des années pour se matérialiser et le relatif fort roulement, au contraire de l’usage limité dans le monde réel, suggère que beaucoup d’acheteurs spéculent, sans jamais avoir l’intention d’effectuer une transaction réelle.

La valeur fondamentale, qui est la dernière caractéristique à prendre en compte, est la plus difficile à évaluer. Au contraire des monnaies soutenues par les divers gouvernements, aucune crypto-monnaie ne bénéficie du soutien de l’économie. Quant à savoir à quel moment les bulles spéculatives atteindront leur pic, cela reste, à l’heure actuelle, impossible à définir.

Les divers acteurs économiques prennent conscience de la problématique des crypto-monnaies et émettent des réserves quant à un futur favorable à leurs sujets. Axel Weber, président du conseil d’administration d’UBS, a déclaré récemment que la banque ne fera pas de commerce de bitcoin. En cas de régulation soudaine du domaine, une perte massive de valeur de la monnaie virtuelle serait plus que probable.

Tous les signes démontrent qu’une surveillance sans précédent de ces monnaies se met en place. La Corée du Sud réfléchit à bannir les échanges du bitcoin par peur du blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale. De son côté, la Chine est au front afin de tenter de contrôler cette technologie.

La crypto-monnaie a, peut-être, déjà fait son temps. Les visionnaires actuels sont, d’ailleurs, déjà occupés à d’autres tâches: l’après bitcoin. En effet, la blockchain, qui a permis l’éclosion de la monnaie virtuelle, semble bien plus prometteuse. Elle laisse présager une avancée technologique de la même ampleur que celle d’Internet.

*économiste responsable pour la Suisse romande, Chief Investment Office d'UBS.






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...