La HES-SO Valais coordonnera un projet européen à 5 millions de francs

mardi, 02.10.2018

L’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais a décroché un projet européen dans le domaine du traitement de données médicales volumineuses à grande échelle pour un budget total de 5 millions de francs.

La HES-SO Valais devient ainsi la première haute école de la HES à coordonner un projet européen collaboratif H2020.

Doté d’un budget total de plus de 5 millions de francs, le projet européen H2020 sera mené par la HES-SO Valais en collaboration avec six autres universités, hôpitaux et entreprises. La HES-SO Valais devient ainsi la première haute école de la HES à coordonner un projet européen collaboratif H2020.

>> Lire aussi: La HES-SO Valais dirigera un projet européen à plus de 5 millions de francs

Nommé EXA MODE, ce projet va se dérouler sur quatre ans. Il a pour objectif de développer de nouveaux prototypes informatiques pour traiter le traitement de données médicales volumineuses sur des infrastructures de calcul à très grande échelle. Des analyses de grandes quantités d'images histopathologiques de tissus, provenant de biopsies de cancers et autres pathologies. Ces images, produites par microscope, représentent une base de données de plusieurs millions d’images de 100’000x100’000 pixels.

Des analyses plus fines intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle peuvent ainsi permettre aux cliniciens d’obtenir de meilleurs résultats dans la description des pathologies, ceci leur permettant d’optimiser les décisions sur les traitements. Ces algorithmes peuvent aussi soutenir des cliniciens afin d’analyser les images plus rapidement. Des outils d’intelligence comme le deep learning nécessitent beaucoup de données pour fonctionner de manière efficace et ce projet rend un grand volume de données accessible aux chercheurs.

La collaboration entre hôpitaux, universitaires et entreprises assure une bonne intégration des outils dans le workflow clinique et une pertinence des produits pour ce marché en émergence.

 

 






 
 

AGEFI



...