Pessimisme des directeurs financiers en Suisse sur l'économie

mercredi, 20.03.2019

L'insécurité politique engendrée par le Brexit reste en tête des préoccupations des CFO en Suisse.

Une grande majorité des dirigeants sollicités, soit 81%, s'attendent à une récession en Grande-Bretagne dans les deux années à venir. (Keystone)

Les directeurs financiers des entreprises suisses se montrent assez pessimistes sur la situation conjoncturelle globale en raison de la multiplication des risques en Europe. Les craintes de récession en Suisse demeurent toutefois faibles, selon un sondage mené par le groupe de conseil et d'audit Deloitte publié mercredi.

L'insécurité politique engendrée en Grande-Bretagne par le Brexit arrive une nouvelle fois en tête des préoccupations des directeurs financiers (CFO). En tout, 74% d'entre d'eux sont inquiets de cette situation, contre 61% lors du précédent sondage en septembre.

Une grande majorité des dirigeants sollicités, soit 81%, s'attendent à une récession en Grande-Bretagne dans les deux années à venir. "Cette crainte de récession des sociétés suisses pour la Grande-Bretagne est étonnamment élevée", affirme Michael Grampp, chef économiste de Deloitte, cité dans un communiqué.

En ce qui concerne la zone euro, les pessimistes ne représentent que 39% des CFO interrogés. La proportion est encore plus basse - 15% - pour la Suisse.

Malgré leurs perspectives peu réjouissantes pour la Grande-Bretagne et la zone euro, les directeurs financiers gardent une confiance inoxydable dans la conjoncture helvétique. "Une récession en Grande-Bretagne ou dans la zone euro tirerait l'économie suisse vers le bas", rappelle pourtant M. Grampp.

La France figure parmi les pays qui suscitent des craintes de plus en plus prononcées. Le nombre de CFO qui estiment que l'Hexagone est source d'incertitudes élevées a bondi en six mois à 36%, contre 7% auparavant. La crise des gilets jaunes est passée par là. L'instabilité politique en Italie donne également des cheveux blancs aux dirigeants.

Pour son sondage, Deloitte a interrogé 80 directeurs financiers. L'étude sera dévoilée dans son intégralité en mai. (awp)






 
 

AGEFI



...