L'inflation a atteint 0,4% en moyenne en 2019

mardi, 07.01.2020

En 2019, le renchérissement annuel moyen a atteint +0,4%. Une augmentation qui s’explique notamment par les hausses des loyers des logements et des prix enregistrés pour les voitures neuves.

Les prix des produits indigènes ont augmenté de 0,5% en moyenne, ceux des produits importés sont restés stables. (Pixabay)

Le renchérissement annuel moyen a atteint 0,4% en 2019, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés mardi. Ce niveau est inférieur aux taux de 2018 (0,9%) et 2017 (0,5%).

Le renchérissement moyen de 0,4% l'an passé "s'explique notamment par les hausses des loyers des logements et des prix enregistrés pour les voitures neuves", selon le communiqué. En revanche, les prix des produits pétroliers et des médicaments ont baissé. Les prix des produits indigènes ont augmenté de +0,5% en moyenne, ceux des produits importés sont restés stables.

En décembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au mois précédent à 101,7 points. Cela "résulte de tendances opposées qui se sont compensées dans l'ensemble". Les prix pour l'hôtellerie ont augmenté, de même que ceux pour la communication en réseau mobile. En revanche, les prix des produits de soin du visage et maquillage ainsi que des jus de fruits ou de légumes ont baissé.

Le mois dernier, le renchérissement s'est chiffré à 0,2% par rapport à décembre 2018. Les économistes interrogés par AWP tablaient sur un renchérissement en Suisse entre 0,0% et 0,1% sur un an en décembre.

Pour 2020, le groupe d'experts du Secrétariat à l'économie (Seco) s'attend à un renchérissement de l'ordre de 0,1% tout comme la Banque nationale suisse. De son côté, Credit Suisse escompte 0,3% cette année. (awp)






 
 

AGEFI




...