La croissance économique en hausse

jeudi, 30.11.2017

L'industrie manufacturière a permis une augmentation de 0,6% du PIB au troisième trimestre par rapport au précédent.

L'industrie manufacturière l'industrie a pris 2,2%, une avancée bien plus importante qu'au 2e trimestre. (Keystone)

Le produit intérieur brut (PIB) helvétique a augmenté de 0,6% au 3e trimestre par rapport au partiel précédent, surtout grâce aux impulsions positives de l'industrie manufacturière. Entre avril et juin, la croissance de l'économie avait enregistrée une progression révisée de 0,4%, a annoncé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

La croissance au 2e trimestre s'affichait initialement à +0,3%. L'accélération au 3e trimestre est conforme aux attentes des économistes consultés par AWP. Ces derniers anticipaient un indicateur oscillant entre +0,5% et +1,1%.

Pendant la période sous revue, l'industrie manufacturière a pris 2,2%, une avancée bien plus importante qu'au 2e trimestre. De nombreuses branches des services, y compris le commerce (+0,6%), les services aux entreprises (+0,2%) et le secteur de la santé (+0,5%) ont aussi contribué à la croissance.

En revanche, la création de valeur a légèrement reculé dans la construction (-0,6%) et la finance (-0,6%), détaille le communiqué du Seco.

La croissance du PIB a été portée tant par la demande intérieure finale que par le commerce extérieur. La consommation, les investissements en biens d'équipement et les exportations nettes ont augmenté, alors que les investissements dans la construction ont légèrement baissé. (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01



...