PwC: l'industrie du sport doit transformer son modèle affaires

mardi, 17.09.2019

D'après l'enquête annuelle de PwC Suisse, les fédérations sportives accusent du retard en termes d’innovation et doivent s’attaquer à la distribution de contenu directement aux consommateurs.

MH

Seulement 46 % des leaders du sport mettent en œuvre des stratégies d'innovation concrètes.(Keystone)

«Un grand nombre de détenteurs de droits, et en particulier les fédérations sportives, ont besoin de transformer leur façon de faire des affaires», résume David Dellea, responsable de l'équipe Sports Business Advisory de PwC Suisse.

Alors que 94% de tous les leaders du sport dans le monde reconnaissent l'importance de la transformation et de l'innovation, seulement 46 % d'entre eux mettent en œuvre des stratégies d'innovation concrètes, selon l’enquête annuelle sur l'industrie du sport réalisée par PwC Suisse. Pour y parvenir, les organisations sportives devront se recentrer sur la bonne combinaison de structures, de processus et de personnes et rester pertinentes dans un secteur de plus en plus compétitif et perturbé.

Adopter la bonne stratégie «Direct-to-Customer»

Les participants à l'enquête affirment que la distribution directe aux consommateurs est une activité délicate et qu'elle a été jusqu'à présent décevante sur le plan commercial. Ceux qui sont capables d'établir des relations directes avec leurs fans et de développer une compréhension intime de leur public, que ce soit par le biais d’un streaming « Direct-to-Customer » ou d'autres moyens, seront bien placés pour réussir dans le futur.

La garantie d'une qualité de service élevée (76%), un contenu suffisant (75%) et une stratégie de tarification efficace (68%) étaient les défis les plus cités globalement en matière de mise en œuvre d'une plateforme de contenu de qualité supérieure (over-the-top content).

Les résultats de l’étude montrent également qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour que les fédérations sportives continuent à jouer un rôle central dans la gouvernance et le développement de leur sport. Pour ce faire, elles doivent implémenter des stratégies ciblées, innover dans les formats et les réglementations, élargir leur portée et se tourner vers des partenariats pour s'assurer qu'elles disposent des capacités nécessaires à une mise en œuvre.

Dans son enquête annuelle sur l'industrie du sport, PwC Suisse a recueilli l'avis de 590 leaders du secteur dans 49 pays sur les perspectives de croissance et un large éventail de thèmes stratégiques et organisationnels. Tout en évaluant l'état général de l'industrie, l'édition de cette année s'articule autour de trois thèmes importants : le besoin d'innovation au sein des organisations sportives établies, la valeur de la distribution des médias directement aux consommateurs et le rôle des fédérations sportives à l'avenir.






 
 

AGEFI




...