La confiance des responsables d'achats a stagné en décembre

jeudi, 03.01.2019

L'indice des responsables d'achats helvétiques s'est établi en décembre à 5,78 points, soit 0,1 point en dessus de son niveau de novembre.

Les auteurs du rapport mensuel publié jeudi soulignent une perte de vitesse marquée sur le troisième trimestre en particulier, imputée au secteur manufacturier.(Keystone)

A 5,78 points, l'indicateur compilé par procure.ch pour le compte de Credit Suisse a ainsi stagné pour le second mois consécutif, loin en dessous de sa moyenne de 61,5 points sur l'ensemble de l'an dernier.

Les économistes consultés par AWP plafonnaient leurs prévisions à 57,2 points.

Les auteurs du rapport mensuel publié jeudi soulignent une perte de vitesse marquée sur le troisième trimestre en particulier, imputée au secteur manufacturier. Pour autant, la situation économique demeure jugée fondamentalement positive, quand bien même la croissance de l'économie suisse en 2019 risque de ne pas égaler celle de 2018.

Les carnets de commande ne sont en effet pas aussi remplis qu'en début d'année dernière et les niveaux de production en décembre 2018 - bien qu'honorables - sont restés en deçà de ceux de décembre 2017. L'inflation galopante d'il y a un an a désormais laissé place à un renchérissement.

L'unique composante de l'indice à n'avoir pratiquement pas bougé sur un an est à chercher du côté du marché du travail.(awp)






 
 

AGEFI



...