Le boom de la construction marque une pause au troisième trimestre

mercredi, 29.08.2018

L'indice de la construction s'est inscrit à 138 points au troisième trimestre, soit son niveau le plus bas depuis deux ans, selon Credit Suisse Il a perdu trois points par rapport au trimestre précédent.

Les chiffres d'affaires dans la construction de bâtiments sont attendus en repli de 5,0% après correction des effets saisonniers.(keystone)

Le boom de la construction n'est plus. Perdant trois points, l'indice de Credit Suisse a plongé à son niveau le plus bas depuis deux ans, à cause d'un ralentissement des activités dans le secteur.

Les chiffres d'affaires dans la construction de bâtiments sont attendus en repli de 5,0% après correction des effets saisonniers. Dans le génie civil, ils devraient rester stables.

Dans la mesure où une certaine consolidation était attendue, les auteurs du rapport estiment qu'il est encore trop tôt pour voir dans ce repli plus qu'un soubresaut temporaire du secteur. En effet, le niveau des investissements prévus dans la construction, d'après les permis de construire, reste élevé.

Dans l'ensemble, le climat économique dans la construction reste favorable. Le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 2,2% en 2018, ce qui se reflète sur l'emploi. Cela a un effet positif sur la construction. En outre, le franc à nouveau légèrement plus fort réduit la probabilité d'un relèvement prochain des taux directeurs.

Ainsi la construction profite toujours d'une solide demande du côté des investisseurs immobiliers. Toutefois, à moyen terme, il faut s'attendre à ce que la surproduction pèse sur la conjoncture du secteur, font remarquer les spécialistes.(awp)






 
 

AGEFI




...