L'indicateur ZEW monte à 5,2 points en octobre

mercredi, 12.10.2016

L'indicateur avancé de croissance compilé par le ZEW et Credit Suisse s'établit en octobre à 5,2 points, contre 2,7 points un mois plus tôt.

Pour la première fois depuis mai 2011, une majorité d'analystes escompte un reprise de l'inflation, malgré une évolution négative en septembre.

L'indicateur avancé de croissance compilé par le ZEW et Credit Suisse s'établit en octobre à 5,2 points, contre 2,7 points un mois plus tôt. Plus des deux tiers des analystes financiers interrogés n'anticipent aucune évolution au cours des six prochains mois, relève le rapport périodique publié mercredi. L'appréciation de la situation actuelle s'est en revanche améliorée, 82% des sondés l'estimant "normale" et 18% la jugeant "bonne".

A la rubrique "taux d'intérêts", la proportion d'observateurs prévoyant une hausse prochaine pour les longue durée a gagné 8,9 points de pourcentage, à 64,6%. La stabilité semble en revanche de mise pour les court terme (87,2%).

Une grosse moitié des répondants ont indiqué miser sur une certaine stabilité de la paire EUR/CHF et près de 50% jugent le constat valable pour la paire USD/CHF aussi.

Pour la première fois depuis mai 2011, une majorité d'analystes escompte un reprise de l'inflation, malgré une évolution négative en septembre.

Le pessimisme concernant les marchés actions n'avait en revanche plus connu de tels tréfonds depuis 2006, seuls 37,1% des sondés anticipant une progression du SMI au cours des six prochains mois. Près de la moitié table sur une évolution latérale. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...