L'excédent de la balance commerciale à 22 milliards au 2e trimestre

lundi, 24.09.2018

L'excédent de la balance commerciale suisse a grimpé de 1,7 milliard sur un an à 22,1 milliards de francs au deuxième trimestre, a annoncé lundi la Banque nationale suisse (BNS).

Les recettes issues des échanges de marchandises ont progressé de 4 milliards de francs à 82 milliards.(keystone)

La Confédération a essentiellement profité du solde positif de 22,1 milliards de francs en matière d'échanges de marchandises et de services.

Les recettes issues des échanges de marchandises ont progressé de 4 milliards de francs à 82 milliards, portées par les exportations de biens - notamment de produits chimiques et pharmaceutiques - de 60 milliards (+5 milliards).

Le commerce de transit a pour sa part contribué à hauteur de 8 milliards (+2 milliards), tandis que le chiffre d'affaires découlant du négoce d'or non monétaire a reculé de 4 milliards à 14 milliards, a détaillé la BNS dans un communiqué.

Du côté des échanges de services, les recettes ont atteint 30 milliards de francs (+1 milliard), grâce notamment aux droits de licence et aux services financiers.

Les revenus primaires (revenus du travail et de capitaux) ont généré des recettes en baisse de 3 milliards à 35 milliards de francs. "Ce fléchissement s'explique par la baisse des revenus tirés des investissements directs à l'étranger", a précisé l'institut d'émission.

Quant aux revenus secondaires (transferts courants), ils ont dégagé un chiffre d'affaires stable à 11 milliards.(awp)






 
 

AGEFI



...