L'euro recule face au dollar

jeudi, 03.08.2017

L'euro était en baisse face au dollar jeudi après s'être hissé la veille au-dessus de 1,19 dollar, sur fond d'incertitudes politiques à Washington et d'interrogations sur les politiques monétaires des banques centrales.

Les difficultés de Donald Trump, qui ne parvient pas à faire passer sa première grande mesure économique de réforme du système de santé, pèsent désormais sur la monnaie américaine. (Keystone)

L'euro était en baisse face au dollar jeudi après s'être hissé la veille au-dessus de 1,19 dollar, sur fond d'incertitudes politiques à Washington et d'interrogations sur les politiques monétaires des banques centrales.

Vers 11h10, l'euro valait 1,1846 dollar contre 1,1856 dollar mercredi vers 23 heures. Il était monté mercredi vers 19h10 jusqu'à 1,1910 dollar, au plus haut depuis janvier 2015.

La monnaie européenne régressait face à la devise nippone à 131,09 yens pour un euro contre 131,30 yens la veille. Elle avait atteint mercredi un plus haut depuis février 2016, s'élevant à 131,40 yens vers 10h30.

Le billet vert reculait légèrement face à la devise japonaise à 110,67 yens pour un dollar contre 110,75 yens mercredi soir.

"Le billet vert continue de souffrir bien plus que la Bourse américaine de l'affaissement du programme politique de Donald Trump", a résumé Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

Alors que le marché avait dans un premier temps parié sur un dollar renforcé par le programme ambitieux du président américain Donald Trump, les difficultés de ce dernier, qui ne parvient pas à faire passer sa première grande mesure économique de réforme du système de santé, pèsent désormais sur la monnaie américaine.

"Le dollar n'a même pas profité des données d'ADP sur les créations d'emplois, qui restent solides aux Etats-Unis", a souligné Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Le secteur privé a créé 178.000 emplois en juillet, en léger recul par rapport à juin (191.000 emplois créés selon les données révisées de la société de services informatiques ADP).

Les analystes observeront attentivement les données officielles qui seront publiées vendredi dans le rapport mensuel du gouvernement américain sur l'emploi.

"Une déception sur l'emploi américain vendredi pourrait définitivement enterrer les espoirs que la Fed (Réserve fédérale américaine) relève à nouveau ses taux cette année", a commenté Naeem Aslam, analyste chez ThinkMarkets.

La Fed, qui cherche à normaliser sa politique monétaire après son programme de relance durant la crise financière, a besoin d'une économie américaine robuste et d'une inflation soutenue pour pouvoir relever ses taux directeurs.

Par ailleurs, les regards des cambistes se tournaient vers le Royaume-Uni, où la Banque d'Angleterre (BoE) devrait maintenir jeudi ses taux d'intérêt inchangés.

"Lors de la dernière réunion, trois des membres du comité de politique monétaire de la BoE avaient voté pour une hausse des taux. Et son gouverneur, Mark Carney, a depuis laissé entendre qu'une hausse des taux pourrait être nécessaire malgré la faiblesse de l'économie", a noté Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

Selon lui, si les taux ne devraient pas changer, la livre pourrait grimper si d'autres membres du comité votaient pour une hausse.

"Il faudra également observer le rapport trimestriel sur l'inflation. La BoE pourrait se servir de ce rapport pour préparer le marché à une normalisation de sa politique monétaire", a-t-il estimé.

Vers 11h10, la monnaie britannique montait face à l'euro à 89,36 pence pour un euro, tout comme face au dollar à 1,3254 dollar pour une livre, ayant atteint vers 10h35 1,3267 dollar, à son plus fort depuis septembre 2016.

La monnaie suisse regagnait du terrain face à l'euro à 1,1480 franc pour un euro, tout comme face au dollar à 0,9690 franc pour un dollar.

La devise chinoise valait 6,7233 yuans pour un dollar, contre 6,7217 yuans pour un dollar mercredi vers 15H30 GMT.

L'once d'or s'échangeait pour 1.262,45 dollars, contre 1.269,60 dollars au fixing de mercredi soir. (awp)


 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...