Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

lundi, 03.08.2020

L'Argovienne Jasmin Frei a été récompensée par une médaille de bronze aux IChO 2020. Un concours international qui accueille 253 jeunes issus de 60 pays.

MI

Quatre jeunes Suisses s'étaient qualifiés pour la grande finale: Albert Shang, Ecole Internationale de Genève (GE), Daniel Isler, Kantonsschule Baden (AG), Jasmin Frei, Kantonsschule Wettingen (AG)

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement.

L’équipe suisse s’était réunie à Zurich, où les participants ont passé l’examen écrit le 25 juillet. La plupart des questions portaient sur la chimie organique. L’une des épreuves consistait à appliquer une méthode d’analyse des ions métalliques qui permettent par exemple de séparer une matière dans les bassins de récupération des eaux usées. Les participants ont également été interrogés sur la thermodynamique et la chimie unique de l’élément de bore. Un examen pratique n’était malheureusement pas possible à distance. «Celui-ci aurait été normalement le point fort de nos participant∙es» explique Patrik Willi, président des Olympiades suisses de chimie. L’équipe est tout de même parvenue à des résultats, ce qui réjouit beaucoup Patrik. Le classement a été annoncé lors d’une session en direct le 29 juillet.

L'Argovienne Jasmin Frei a été récompensée par une médaille de bronze aux IChO 2020.






 
 

AGEFI



...