VP Bank voit son bénéfice semestriel s'effondrer, objectifs reportés

mardi, 18.08.2020

L'établissement liechtensteinois coté à la Bourse suisse VP Bank a vu son résultat semestriel plonger de près de 60%.

Le groupe VP Bank a bouclé les six premiers mois de 2020 sur un bénéfice net de 14,4 millions de francs, moins de la moitié de celui réalisé un an plus tôt. L'établissement liechtensteinois coté à la Bourse suisse confirme ses objectifs stratégiques, mais en repoussant le calendrier en raison du coronavirus.

Le produit d'exploitation réalisé entre janvier et fin juin a progressé de 2,5% sur un an à 166,8 millions de francs, une performance portée par l'ensemble des activités, précise VP Bank mardi dans un communiqué.

L'envolée de 19,2% des coûts d'exploitation, due à un correctif de valeur sur une position de crédit, a plombé le résultat semestriel qui a plongé de près de 60%. Les charges opérationnelles ont quant à elles pu être réduites, menant à une amélioration du ratio coûts/revenus à 66,1%, contre 68,6% un an plus tôt.

Pendant la période sous revue, VP Bank a récolté 952,5 millions d'argent frais, moins que les 1,2 milliard rapportés sur la même période un an plus tôt. La masse sous gestion s'est effritée de 7,6% par rapport au bouclement de 2019 à 6,40 milliards de francs.

Malgré les difficultés liées au contexte actuel, la banque liechtensteinoise a confirmé ses objectifs stratégiques, à savoir, un afflux de capitaux d'au moins 4%, une marge bénéficiaire d'au moins 15 points de base (pb), un ratio coûts/revenus inférieur à 70% et un ratio de fonds propres durs (Tier 1) de plus de 20%.En raison des effets de la crise de Covid-19, ceux-ci ont toutefois été reportés à 2026.(awp)






 
 

AGEFI



...