Combien coûtent les voitures de fonction des dirigeants du monde?

lundi, 06.08.2018

Les voitures des présidents contribuent à l'image de leur pays. Des modèles imposants, luxueux pour certains, et souvent de marque nationale, qui ont un coût. Tour d'horizon des voitures de fonction les plus chères du monde.

MH

La limousine de fonction de Donald Trump, surnommé "La bête", est la plus chère du classement. Elle coûte 1.500.000 dollars.(keystone)

Surnommée « la bête », la limousine de Donald Trump est capable de résister à des tirs de fusils d’assaut. Elle est aussi la plus chère du classement. En Suisse, la conseillère fédérale Doris Leuthard délivre un message écologique en roulant en Tesla. Alors que le choix de Vladimir Poutine témoigne de sa volonté de relancer la construction automobile russe.

Le choix de la voiture officielle n'est pas anodin. Il suit généralement deux objectifs principaux: assurer la sécurité du Chef d'Etat et faire briller à l'international l'industrie automobile nationale. Des objectifs qui ont un coût, comme le montre ce classement non exhaustif des prix des voitures de fonction les plus chères du monde, établi par le portail de statistiques Statista.

1.Etats-Unis, Donald Trump, Cadillac One "The Beast", Origine Etats-Unis, 1.500.000 dollars (estimation)

Après la célèbre "Cadillac One" de Barack Obama en 2009, Donald Trump roule dans un nouveau modèle. La limousine, surnommé "La bête", pèse plus de 8 tonnes et peut transporter 7 personnes. Dépassant le million de dollars, elle est la plus chère du classement. D'une épaisseur de 20 cm, les vitres sont blindées, tandis que les pneus sont renforcés au kevlar. Si ces derniers venaient à éclater en pleine attaque, le véhicule pourra poursuivre sa route grâce à des jantes spéciales permettant de rouler avec quatre pneus à plat. Au niveau de l'écologie, le véhicule présidentiel n'obtiendra pas la précieuse pastille verte avec une consommation de carburant de 34 litres pour 100km.

2.Espagne, Philippe VI, Rolls-Royce Phantom IV, voiture historique, Origine Royaume-Uni, 750.000 dollars (estimation)

Seulement 18 exemplaires de cette voiture exclusive ont été réalisés entre 1950 et 1956 pour des monarques et chefs d'Etats. Rolls-Royce a reçu une commande du prince Philip, duc d'Edimbourg, en 1949, alors que Daimler avait obtenu le mandat royal depuis 1900.

3.Royaume-Uni, Elisabeth II, Bentley Arnage, Origine Royaume-uni, 300.000 dollars

4.Allemagne, Angela Merkel, Mercedes-Benz S600, Origine Allemagne, 196.000 dollars

5.Russie, Vladimir Poutine, Aurus Senat, Origine Russie, 160.000 dollars (estimation)

Dès 2012, Vladimir Poutine a souhaité abandonner les Mercedes Classe S qui le transportaient depuis de nombreuses années au profit d'une voiture russe. Seul problème: les marques russes haut de gamme ont toutes disparu. Vladimir Poutine a donc lancé la création d'une nouvelle marque russe, qui a donné vie à cette limousine de 6,62 mètres. Elle est la voiture de fonction la plus longue au monde, dépassant celle de Donald Trump, d'un mètre.

6.Suisse, Doris Leuthard, Tesla S, Origine Etats-Unis, 74.500 dollars

Les conseillers fédéraux peuvent généralement choisir entre une Audi et une Mercedes pour leur voiture de fonction, qui sont changées tous les quatre ans. Cependant, aucune limite de prix et de modèle n'est officiellement imposée. En 2014, Doris Leuthard, alors cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, avait créé la sensation en choisissant une Tesla noire S85, un modèle électrique résolument sportif.

7.Corée du Nord, Kim Jong-un, Mercedes-Benz 600 Landaulet, voiture historique, Origine Allemagne, 41.600 dollars

8.Italie, Sergio Mattarella, Lancia Thesis, Origine Italie, 33.000 dollars

D'une longueur de 4,8 mètres, le véhicule de la marque italienne Lancia, presque disparue, affiche des finitions intérieures de qualité. Sièges revêtus de cuir et bois précieux rappellent le savoir-faire et la valeur de l'automobile italienne. 

9. France, Emmanuel Macron, DS7 PSA, Origine France, 31.500 dollars

Emmanuel Macron a choisi la DS7 Crossback, le tout dernier modèle de la marque de luxe PSA, exceptionnellement doté d'un toit ouvrant pour saluer la foule. Un écho à l'innovation et au luxe à la française. L'intérieur en cuir noir et les jantes de 20 pouces disposent d'éléments de personnalisation dorés. 

10.Vatican, Pape François, Renault 4, voiture historique, Origine France, 3500 dollars






 
 

AGEFI




...