Smart Cities Index: Zurich et Genève dans le top 50

mardi, 10.03.2020

Les villes de Zurich et Genève figurent parmi les leaders dans le domaine du développement durable.

SG

Genève et Zurich se sont notamment distinguées dans le domaine du développement durable où elles occupent les deux premières places. (Keystone)

Zurich (11e) et Genève (33e) figure dans le top 50 du Smart Cities Index 2019 publié par Easypark. Ce classement met en évidence les métropoles qui jouent un rôle précurseur dans le développement urbain. Oslo arrive en tête du classement global suivie de Bergen (Norvège) et d’Amsterdam.

Dans cette étude, la Suisse se distingue particulièrement dans le domaine du développement durable. Zurich, avec 8,85 points sur 10, occupe la première place dans cette catégorie, suivie de près par Genève, à la deuxième place avec 8,71 points.

Pour la catégorie "environnement", les données en rapport avec l’énergie propre, les technologies du bâtiment intelligent, le traitement des déchets, la protection de l’environnement et la performance environnementale ont été analysées.

Zurich et Genève obtiennent un score particulièrement élevé (8,92%) avec un haut pourcentage de renouvelable dans la production totale d’énergie. Le taux de recyclage y est également très élevé (8,93%), ce qui a impacté positivement le classement dans le domaine du développement durable.

En ce qui concerne le niveau de vie, Zurich se retrouve à la cinquième place. De son côté, Genève occupe la septième place.

Pour l’évaluation du niveau de vie, EasyPark confronte entre autres le PIB et le salaire annuel moyen avec le coût de la vie. Les prix d’un repas au restaurant ou les loyers mensuels d’un appartement meublé font partie des critères examinés.

Easypark a examiné pour la deuxième fois le développement urbain de 500 villes dans le monde entier pour désigner les 100 villes les plus intelligentes du moment.

Divers facteurs ont été analysés dans les domaines du transport et de la mobilité, du développement durable, de l’administration, de la numérisation, de l’économie d’innovation et du niveau de vie. 






 
 

AGEFI



...