Zurich, Berne et Genève parmi les plus chères pour les expatriés

mardi, 03.07.2018

Les trois villes suisses figurent parmi les cités où le coût de la vie est le plus cher pour les expatriés au niveau mondial.

Stéphanie Giroud

Zurich est la ville européenne où les expatriés devront payer le plus. (keystone)

Fin juin, Mercer, l'un des plus grands cabinets américains de conseil en RH, a publié son enquête annuelle sur le coût de la vie pour les expatriés dans les plus grandes villes du monde. Cette année, c'est la ville de Hong-Kong qui arrive en tête du classement, détrônant la capitale de l'Angola, Luanda, qui descend à la 6e place.

Zurich arrive non loin et monte d'un rang pour occuper la 3e place. Il s'agit de la ville européenne la plus chère pour les expatriés, suivie de Berne (10e). Genève recule de quatre places par rapport à l'année dernière et pointe au 11e rang, Selon Mercer, cette baisse s'explique principalement en raison d'une tendance à la baisse du marché du logement de la ville. 

Les villes chinoises grimpent 

Parmi les dix premières villes du classement, six sont asiatiques, dont trois chinoises, et deux africaines. Mercer explique la montée dans le classement des villes chinoises en raison d'une "réglementation monétaire chinoise plus forte, une économie florissante et une poussée pour que le yuan chinois devienne une monnaie internationale ont propulsé les villes chinoises dans le classement".

Les villes des États-Unis sont par contre devenues plus attractives pour les expatriés en raison d'une reprise régulière de l'économie européenne, ce qui a déclenché une baisse du dollar américain par rapport aux autres principales devises mondiales. New York a perdu quatre places pour se classer au 13e rang. San Francisco (28) et Los Angeles (35) ont respectivement perdu sept et douze places par rapport à l'année dernière, tandis que Chicago (51) a perdu vingt places.

Pour bénéficier du coût de la vie le plus bas possible, les expatriés seront mieux lotis du côté des villes de Tachkent (209), la capitale de l'Ouzbékistan, Tunis (208) et Bichkek (207), la capitale du Kirghizistan.

209 villes dans le classement

L'enquête de Mercer a été conçue pour aider les multinationales et les gouvernements à définir des stratégies de rémunération pour leurs employés expatriés. La ville de New York est utilisée comme ville de référence pour toutes les comparaisons.

Le classement de cette année comprend 209 villes sur les cinq continents et mesure le coût comparatif de plus de 200 articles dans chaque endroit, y compris le logement, le transport, la nourriture, l'habillement, les articles ménagers et le divertissement.






 
 

AGEFI


 

 



...