Moneypark: les taux hypothécaires remontent quelque peu en octobre

mardi, 05.11.2019

Les taux sur les marchés des capitaux ont continué d’enregistrer une hausse au cours des derniers mois. Les taux hypothécaires ont, par conséquent, légèrement augmenté selon le portail de services financiers Moneypark.

Le coût du crédit devrait continuer à se renchérir sans toutefois enregistrer de forte hausse.(Keystone)

Les taux hypothécaires ont légèrement accéléré en octobre, remontant la pente après les niveaux historiquement bas observés l'été dernier. Le coût du crédit, notamment pour les emprunts de longue durée, devrait continuer à se renchérir sans toutefois enregistrer de forte hausse. 

Le taux hypothécaire de référence - une moyenne établie à partir des taux d'une centaine de banques, assurances et caisses de pension - sur dix ans a progressé sur un mois de 4 points de base à 1,18% à fin octobre, a indiqué mardi le portail de services financiers Moneypark. 

En août, le taux hypothécaire à dix ans avait atteint un niveau historiquement bas à 0,99%. Une remontée a également été observée pour les taux à cinq ans, qui se sont renchéris sur un mois de 2 points de base à 1,0%, tandis que les emprunts à deux ans sont restés stables à 0,95%. 

Si les taux s'étaient découplés ces derniers mois de l'évolution des marchés des capitaux, ils devraient de nouveaux suivre la courbe des marchés, a estimé Moneypark dans un communiqué.

L'accalmie au niveau géopolitique et le renchérissement des "swaps" de taux (contrats d'échange de taux d'intérêt) devraient encourager les banques à poursuivre sur la voie du renchérissement des coûts du crédit.

D'ici la fin de l'année, les spécialistes de Moneypark s'attendent à ce que le taux hypothécaire à dix ans remonte vers 1,05% à 1,25%, le cinq ans à 0,87%-1,02% et le deux ans à 0,83%-0,98%.(awp)






 
 

AGEFI




...