Tous les tableaux de Notre Dame en sécurité

vendredi, 19.04.2019

Les tableaux à l'intérieur de la cathédrale Notre Dame de Paris ont été préservés des flammes a annoncé le président de la République française alors que les dons continuent d'affluer.

L'incendie qui a ravagé lundi soir la cathédrale a provoqué une vague d'émotion et un afflux de dons internationaux. (Keystone)

Emmanuel Macron a reçu vendredi une délégation de l'Unesco pour faire le point sur les aides internationales qui ont afflué pour la reconstruction de Notre-Dame. Les derniers tableaux qui se trouvaient encore dans Notre-Dame seront "sécurisés dans la journée".

"Les tableaux à l'intérieur de la cathédrale ont été préservés des flammes et peuvent être retirés, déposés et transportés dans des réserves sécurisées", a annoncé le ministre de la Culture Franck Riester sur le parvis de la cathédrale ravagée par les flammes lundi soir. "Ces tableaux n'ont pas été abîmés (...) ils sont dans des conditions quasi normales", s'est-t-il félicité.

En parallèle, Emmanuel Macron a accueilli la délégation de l'UNESCO vendredi matin aux côtés du général Jean-Louis Georgelin, le "Monsieur Reconstruction" nommé par l'Elysée. Outre la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay et le bureau exécutif de l'organisation, faisaient encore partie de la réunion le ministre de la Culture Franck Riester et Stanislas de Laboulaye, 72 ans, nommé jeudi ambassadeur chargé de la coordination du volet international de la reconstruction.

Afflux de dons internationaux

L'incendie qui a ravagé lundi soir la cathédrale a provoqué une vague d'émotion et un afflux de dons internationaux. De nombreux pays, comme la Russie, les Etats-Unis, le Chili, l'Allemagne ou le Maroc, ont proposé leur aide en matière d'expertise technique ou financièrement.

Le président russe Vladimir Poutine a proposé d'"envoyer en France les meilleurs spécialistes russes ayant une riche expérience dans la restauration des monuments du patrimoine mondial, y compris d'oeuvres d'architecture médiévale". Donald Trump a offert l'aide d'experts américains, en s'adressant au pape François. Le président chilien Sebastian Pinera a proposé jeudi d'envoyer du cuivre et du bois.

Disney: cinq millions de dollars

Le groupe Disney, qui a gagné des millions de dollars de recettes avec son film d'animation "Le Bossu de Notre-Dame" (1996), a annoncé une contribution à hauteur de cinq millions de dollars. Et le géant Apple a fait une promesse de don non chiffrée.

En 2017, douze millions de touristes ont visité Notre-Dame, chef-d'oeuvre de l'architecture gothique: elle faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois. (ats)






 
 

AGEFI



...