Les Suisses vont dépenser 270 francs pour les jouets de Noël

mercredi, 19.12.2018

Les sommes dépensées par les Suisses pour les jouets de Noël restent stables. Le budget atteint 270 francs par foyer, un montant semblable à celui de 2017.

Environ 6% des personnes interrogées ne réalisent leurs courses de jouets que sur internet, contre 4% en 2017.

Le sondage publié mercredi par l'institut GfK révèle un budget moyen de 270 francs par année pour les jouets de Noël. En outre, 33% des personnes interrogées ne vont pas dépenser d'argent pour les jouets au pied du sapin cette année. L'enquête ne donne pas d'explication à cette hausse de 7 points par rapport à 2017. La part du commerce en ligne pour les achats est en hausse par rapport à l'an passé.

Les promotions du "Black Friday" sont de plus en plus importantes pour ce segment d'achat. Environ 19% des Suisses interviewés ont profité de cette journée pour remplir la hotte du Père Noël.

Autre progression, la part du commerce en ligne. Environ 6% des personnes interrogées ne réalisent leurs courses de jouets que sur internet, contre 4% en 2017. Ce chiffre est encore amené à progresser dans les prochaines années, souligne GfK. La part des consommateurs qui effectuent leurs achats à la fois en magasin et en ligne s'élève à 58%, contre 63% l'an passé.

La plus grande partie des consommateurs effectue ses achats de Noël au mois de novembre (37%). Mais les retardataires sont aussi nombreux: à deux semaines de Noël, 25% n'avaient encore rien acheté ou presque.

Le sondage a été réalisé du 29 novembre au 4 décembre en Suisse alémanique et romande, avec des femmes et hommes âgés de 16 à 74 ans.(ats)






 
 

AGEFI



...