Vers une seconde vie pour le smartphone

lundi, 12.02.2018

Les solutions pour recycler son ancien smartphone.

Kurt Haupt

Les anciens smartphones finissent le plus souvent leur vie dans un tiroir. Il existe pourtant des solutions pour continuer à les utiliser.

Après l'achat d'un nouveau smartphone, l'ancien modèle finit souvent dans un tiroir. Même si l'écran de ce dernier affiche déjà quelques égratignures, l'appareil peut encore être utilisé au lieu de rejoindre la déchetterie.

Mais dans le cas où le smartphone est remis entre d'autres mains, il convient d'effacer intégralement la mémoire de l'appareil. Dans le cadre de cette opération, il faut s'assurer que les documents, photos, vidéos et autres données ont été transférés sur le nouveau téléphone intelligent ou sauvegardées sur un PC ou encore dans le nuage.

Le smartphone est désormais prêt à subir un lavage de cerveau. Pour les appareils fonctionnant sous Android, les instructions sont disponibles dans le menu "Paramètres", puis "Sauvegarde et réinitialisation" et "Rétablir la configuration d'usine". Pour les iPhones (iOS), le cheminement passe par les "Réglages", puis "Réinitialiser" et "Effacer contenu et réglages". Si le smartphone dispose d'une carte-mémoire MicroSD, il est aussi nécessaire de l'effacer.

La solution la plus simple avec l'ancien smartphone consiste évidemment à l'offrir à quelqu'un. Selon le modèle et l'âge de l'appareil, tout comme celui de son destinataire, le cadeau ne fera pas que des heureux. Les adolescents n'ont d'yeux que pour les appareils les plus récents. Mais il conviendra tout à fait aux plus jeunes membres de la famille, qui l'utiliseront comme une miniconsole de jeux.

Nouvelle vie

Apporter un vieux smartphone dans un pays en développement ne représente pas nécessairement une bonne idée. Certes, le cadeau fera éventuellement plus grande impression qu'un vieux couteau suisse. Mais, il faut tenir compte du fait qu'un appareil nécessite un abonnement, lequel n'est pas gratuit, contrairement au téléphone offert.

Ramener le vieux smartphone dans un magasin représente une alternative plus pratique et parfois même lucrative. L'appareil sera ensuite recyclé et, pour autant que ce dernier ne date pas trop, le commerçant remettra un bon à faire valoir sur l'achat d'un nouveau téléphone.

Une autre idée consiste à trouver une nouvelle tâche pour le vieux smartphone. En emportant ce dernier en vacances et y insérant une carte SIM locale, il se transforme aisément en un point d'accès sans fil (hotspot) permettant à toute la famille de surfer sur internet sans avoir à recourir au réseau wi-fi de l'hôtel, par exemple.

Ce procédé peut aussi assurer une connexion à internet dans le jardin, la voiture ou l'appartement de vacances. Même sans carte SIM installée, le vieux smartphone reste toujours prêt à rendre service. Equipé de l'app gratuite "HereWeGo" et de ses cartes de géographies, il se transforme en  un système de navigation gratuit.

Téléviseur ou lecteur de musique

D'autres logiciels, comme "Teamviewer", permettent d'utiliser l'ancien smartphone comme un écran d'appoint dans la cuisine, par exemple. Il peut ainsi non seulement afficher des vidéos, mais aussi piloter un PC à distance.

D'autres apps convertissent l'ancien mobile en un téléviseur, alors que celle appelée "DigitalPhotoFrame" permet de présenter des diaporamas, le vieux smartphone devenant un cadre photo numérique.

L'appareil destiné à sommeiller dans un tiroir peut bien évidemment se transformer en un lecteur musical. Il suffit pour cela d'installer des apps telles que "Spotify", "Plex" ou "BubbleUPnP" et de le connecter via bluetooth ou un câble audio à une installation stéréo.

Ceux qui veulent apporter un coup de pouce à la recherche scientifique pourront installer l'app "Boinc", laquelle reliera le vieux smartphone à un immense réseau d'ordinateurs et lui apportera sa puissance de calcul. L'app "FBReader" transformera pour sa part le vieux mobile en une liseuse électronique.

Aussi pour les bidouilleurs

En installant des apps telles qu'"IPCam" ou "FRITZ!App Cam", l'ancien téléphone intelligent se muera en une caméra de surveillance. Celle-ci pourra même être télécommandée via internet. Le logiciel "DroidNAS", transformera elle le vieux smartphone en un petit serveur sur lequel toute la famille peut sauvegarder des données.

Les utilisateurs les plus versés dans la technique pourront quant à eux se lancer dans l'installation d'un nouveau système opérationnel sur leur vieux smartphone. A condition d'être prêts à bidouiller durant une semaine avec l'installation des apps "CyanogenMod" ou "LineageOS", ils pourront s'intéresser aux entrailles de leur appareil et lui offrir ensuite une nouvelle vie comme répéteur Wi-Fi, par exemple. (ats)






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...