Le Conseil fédéral représenté comme un ensemble de musiciens

mardi, 31.12.2019

Les sept conseillers fédéraux ont pris la pose dans un décor industriel pour la photo officielle de l'année 2020.

La photo peut être téléchargée ou commandée sur le site www.admin.ch.

La photo officielle du Conseil fédéral 2020 présente ses sept membres ainsi que son chancelier comme un ensemble de musiciens. Elle propose même aux mélomanes une playlist présidentielle via un code QR.

"La photo du Conseil fédéral 2020 symbolise les interactions dans le monde politique tout en soulignant l'importance de la culture dans un pays aux multiples facettes tel que la Suisse", indique la Chancellerie fédérale mardi un communiqué.

Les sept conseillers fédéraux ont pris la pose dans un décor industriel. A gauche, un projecteur de théâtre diffuse une douce lumière sur le collège alors qu'un coffre à violoncelle et un coffre à cor complètent la scène en arrière-plan à droite. Au centre, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga est assise sur un tabouret. Ses collègues l'entourent. Seuls Alain Berset, Ignazio Cassis et Karine Keller-Sutter sont debout.

Pianiste de formation, Mme Sommaruga a mandaté les photographes Annette Boutellier et Yoshiko Kusano. Pour elle, "une séance du gouvernement qui s'est bien déroulée est à l'image d'un concert réussi: chaque participant a donné le meilleur de lui-même".

Artistes suisses

La photo officielle n'est pas uniquement pensée pour les yeux, mais également pour les oreilles. Un code QR imprimé au verso permet d'accéder à des morceaux sélectionnés par la nouvelle présidente de la Confédération.

L'écrasante majorité des artistes choisis par Mme Sommaruga sont suisses. Rock, pop, rap, classique, la présidente dévoile et explique ses goûts musicaux éclectiques. A chaque mois sa chanson: les Puts Marie, originaires de Bienne, ville "où le brouillard ne se dissipe pas toujours en hiver", ouvrent le bal en janvier avec "A Quantum of Sun". L'Hiver de Vivaldi clôturera l'année présidentielle de la socialiste.

La photo a été imprimée à 60'000 exemplaires. Elle peut être téléchargée ou commandée sur le site www.admin.ch. On y trouve également une vidéo consacrée à la genèse de la photo, où l'on constate que les conseillers fédéraux ont été immortalisés séparément. (ats)






 
 

AGEFI




...