Panalpina en verve après de nouvelles rumeurs sur son rachat

lundi, 04.03.2019

Les rumeurs autour d'un éventuel rachat de Panalpina par DSV ont fait bondir la nominative du logisticien bâlois.

Le groupe bâlois s'est contenté de réaffirmer que son conseil d'administration "remplit ses obligations fiduciaires". (Keystone)

Le titre Panalpina avait les faveurs de la cote lundi matin. La marmite à rumeurs a de nouveau bouillonné à plein régime pendant le week-end, à propos des velléités acheteuses de son concurrent danois DSV.

Peu après 10h05, la nominative Panalpina bondissait de 2,9% à 157,30 francs, après avoir ouvert à la barre symbolique des 160 francs (+4,6%), surperformant largement son indice de référence (SPI), en hausse de 0,7%.

Les analystes soulignent que l'évolution du cours en fonction de l'offre de DSV s'est depuis longtemps désolidarisée des données fondamentales. Le public attend toujours une réponse du conseil d'administration du logisticien bâlois à la proposition du prétendant scandinave. Selon la SonntagsZeitung, les deux entreprises seraient en pourparlers.

Sollicitée lundi par AWP, la direction de Panalpina n'a pas souhaité commenter. Comme lors de sa conférence de bilan de jeudi dernier, le groupe s'est contenté de réaffirmer que son conseil d'administration "remplit ses obligations fiduciaires".

Panalpina a par ailleurs officiellement engagé des discussions avec son homologue koweïtien Agility à propos du renforcement de la collaboration entre les deux groupes. A en croire la NZZ, l'accord concerne essentiellement Agility Global Integrated Logistics, une société basée à Baar, dans le canton de Zoug.

Dans une note, les analystes de Berenberg ont souligné qu'en dépit des - ou peut-être précisément grâce aux - spéculations de fusion, Panalpina a présenté des perspectives extrêmement positives pour l'exercice 2019.

Reste que le cours actuel n'a plus rien à voir avec les fondamentaux du groupe. Selon les experts, si DSV venait à retirer son offre, l'action perdrait sans doute de la valeur. (awp)






 
 

AGEFI



...