GastroFribourg: «Sans mesure d'accompagnement, il sera impossible de rester ouvert sur la durée»

lundi, 11.05.2020

Les restaurants ont besoin d'un soutien accru, selon GastroFribourg.

Les tenanciers de restaurant et de bars à café devront faire preuve de flexibilité, en dressant un bilan quotidien de leur activité.(Keystone)

Les restaurateurs font preuve d'une grande motivation pour rouvrir leurs établissements, en ce lundi de déconfinement. "Mais sans mesures d'accompagnement, il sera impossible de rester ouvert sur la durée", avertit Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg.

"Tout le monde a essayé de trouver des solutions", a indiqué lundi Muriel Hauser, qui est aussi tenancière du café du Gothard, une institution à Fribourg. "Chacun est motivé, mais au final, il ne faut pas travailler à perte", précise-t-elle, en se référant aux normes sanitaires à respecter qui limitent le nombre de places.

"Sans compter qu'avec la disparition des touristes et le recours au télétravail, la clientèle risque de ne pas revenir, même pour occuper le nombre restreint de tables", note la présidente de GastroFribourg. Au Gothard, à midi, 15 couverts ont été servis pour 44 places (80 en temps normal). "Ce qui ne suffit pas à couvrir nos frais fixes, même avec un personnel
réduit au minimum".

Lien social

"Il vaut peut-être mieux dans ces conditions laisser son personnel bénéficier du chômage partiel", poursuit Muriel Hauser. "Les tenanciers de restaurant et de bars à café devront faire preuve de flexibilité, en dressant un bilan quotidien de leur activité. Après une semaine, il sera temps de voir si le jeu en vaut la chandelle", dit-elle.

En parlant de mesures d'accompagnement additionnelles, la présidente de GastroFribourg pense notamment au paiement des loyers. Pour l'heure, elle se réjouit déjà de constater le bel enthousiasme de la profession pour servir sa clientèle. Au Gothard, par ailleurs, des fidèles sont venus prendre l'apéro, histoire de marquer leur soutien et l'importance du lien social.(ats)






 
 

AGEFI



...