Deux ambiances différentes au sein de l'industrie

lundi, 20.03.2017

Les représentants du secteur cotés sur SIX s'attendent souvent à un regain de dynamisme marqué en 2017. Attitude moins positive au sein des entreprises non cotées interrogées par EY.

Christian Affolter

Le climat des affaires au sein de l'industrie suisse calculé par EY s'est amélioré de manière marquée pour la première fois depuis mars 2014. La valeur de 39,3 points est néanmoins toujours la plus faible des cinq secteurs couverts. Le secteur, exportateur, se montre aussi particulièrement sensible aux évolutions brusques dans le taux de change euro-franc suisse. Point positif, 37% des entreprises s'attendent à un amélioration au cours des six prochains mois.

Cela signifie tout de même que la majorité s'attend toujours à une évolution stable, voire à une dégradation (5%). Les rapports annuels des entreprises cotées sur SIX faisant état de carnets de commandes particulièrement bien remplis qui permettent de faire tourner la production à pleine capacité ne semblent pas refléter la même réalité. D'autant moins que cela pointe également vers une croissance solide des chiffres d'affaires et des bénéfices. La divergence entre les groupes cotés et les entreprises plus petites semble s'accentuer.

Plus de développements dans l'édition de demain de L'Agefi.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...