Les pétroliers ont grimpé en 2018, les frets secs ont hésité

lundi, 31.12.2018

Les prix des pétroliers ont grimpé en 2018, profitant d'une demande élevée, tandis que les taux des transporteurs de matières premières sèches n'ont pas connu de tendance nette sur l'année.

Les prix des pétroliers ont grimpé en 2018 en raison d'une forte demande des Etats-Unis. (Keystone)

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 813 points le 24 décembre, en hausse de 12,92% en 2018.

"Les Etats-Unis ont refait leurs réserves de produits distillés, ce qui a dopé la demande durant l'automne", alors que les sanctions américaines contre l'Iran menaçaient de perturber l'offre mondiale, ont commenté les analystes du courtier Eastport.

L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 1.252 points, en hausse de 51,39% sur l'année.

Pour 2019, les analystes de JP Morgan tablent sur un rebond du secteur des transporteurs de marchandises sèches.

"A moyen terme, il va y avoir de moins en moins de navires disponibles", ont-ils prévenu.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini le 24 décembre à 1.271 points, en baisse de 6,95% au terme d'une année mouvementée.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize", forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé l'année à 1.905 points, en baisse de 32,69%.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax" a terminé le 24 décembre à 1.421 points, en hausse de 1,86% sur l'année. (awp)






 
 

AGEFI



...