Les métaux industriels chutent, la guerre commerciale débute

vendredi, 06.07.2018

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont reculé sur la semaine alors que les premières sanctions commerciales des Etats-Unis contre la Chine sont entrées en vigueur, pesant sur le moral du marché.

La majorité des métaux se sont inscrits en baisse.(keystone)

Le cuivre, l'aluminium, le plomb, l'étain, le nickel et le zinc se sont tous inscrits en baisse.
Si aucun métal n'est directement visé par les taxes douanières qu'ont mis en place les Etats-Unis et la Chine, l'escalade de mesures protectionnistes fait craindre un ralentissement de la croissance mondiale, et donc de la demande de métaux industriels.

"Face à la nervosité du marché, de nombreux acheteurs potentiels préfèrent attendre un peu", a résumé Liz Grant, courtier chez Sucden.

Cependant, les prix des métaux ont légèrement rebondi en cours de séance asiatique vendredi.

"Des informations de presse indiquent que la Chine va aider ses entreprises à survivre aux tensions américaines", a expliqué Alastair Munro, courtier chez Marex Spectron.

Fondamentaux solides du cuivre ?

"Les craintes de guerre commerciale sont bien trop élevées", ont tranché les analystes de Goldman Sachs, qui estiment que la demande devrait rester robuste et que la production pourrait en revanche être perturbée pour plusieurs métaux.

"Le seul bien qui va être affecté par les sanctions du 6 juillet et qui ne peut pas trouver d'autre port de livraison, c'est le soja", ont-ils développé.

Ainsi, même si le cuivre est tombé vendredi à 6.221,50 dollars la tonne, à son plus bas depuis près d'un an, les fondamentaux restent solides, soutiennent les analystes de UniCredit.
"Les réserves sont basses, il y a des perturbations des fonderies, les prix vont remonter au deuxième semestre", ont-ils estimé.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.299 dollars vendredi à 12H55 GMT, contre 6.630 dollars le vendredi précédent à 14H45 GMT.

L'aluminium valait 2.079,50 dollars la tonne, contre 2.146 dollars.
Le plomb valait 2.325 dollars la tonne, contre 2.431 dollars.
L'étain valait 19.335 dollars la tonne, contre 19.775 dollars.
Le nickel valait 13.965 dollars la tonne, contre 14.945 dollars.
Le zinc valait 2.735 dollars la tonne, contre 2.886,50 dollars.(awp)






 
 

AGEFI



...