Nette accélération des prix à la production et l'importation en juin

vendredi, 13.07.2018

Les prix à la production et l'importation ont nettement augmenté en juin sur un an en Suisse, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les produits de menuiserie du bâtiment, de l'aménagement intérieur et les produits carnés ont vu leurs coûts augmenter.(pixabay)

L'accélération des tarifs a été particulièrement marquée pour les produits achetés à l'étranger, en raison notamment de l'affaiblissement du franc et du renchérissement des produits pétroliers.

L'indice des prix à la production et l'importation (PPI) compilé par les statisticiens fédéraux a atteint 103,2 points en juin, en hausse de 0,2% sur un mois et de 3,5% sur un an, a précisé l'OFS dans un communiqué.

Alors que l'indice mesurant les tarifs à la production n'a crû que de 0,2% par rapport à mai et de 1,9% comparé à juin 2017, celui des prix à l'importation a progressé respectivement de 0,2% et 6,8%.

En matière de production, les produits de menuiserie du bâtiment, de l'aménagement intérieur, les produits pétroliers, la viande et les produits carnés ont vu leurs coûts augmenter, alors que ceux des métaux et des produits semi-finis en métaux ont diminué.

En matière d'importation, ce sont surtout les produits pétroliers, les préparations pharmaceutiques, les automobiles, le vin, ainsi que les métaux non ferreux et les produits en métaux non ferreux qui se sont appréciés. Les prix ont par contre diminué pour les hydrocarbures, les ordinateurs, le fer brut, l'acier ainsi que pour les fruits à pépins et à noyaux.(awp)






 
 

AGEFI



...