Les prix à la consommation ont reculé en juillet

vendredi, 03.08.2018

Les prix à la consommation ont diminué en Suisse au mois de juillet, révèle vendredi l'indice de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La baisse par rapport à juin s'établit à 0,2%, légèrement moins sensible que celle anticipée par les analystes.

Les prix de l'habillement et des chaussures ont diminué (-7,2%) en raison des soldes.(keystone)

Les prix à la consommation ont connu une baisse au mois de juillet, souligne l'Office fédéral de la statistique (OFS). Sur un an, la Confédération a connu en revanche un renchérissement de 1,2%.

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'est établi à 101,8 points. Le recul de 0,2% comparé à juin s'explique notamment par la diminution des prix de l'habillement et des chaussures (-7,2%) en raison des soldes, précise l'OFS. Les prix des transports aériens (-5,2%) ont également bien baissé. Ceux pour les services dentaires ont en revanche augmenté.

D'une façon générale, le prix des produits importés se sont tassés de 1,3% sur un mois, alors que ceux des produits indigènes ont été pratiquement stables. Sur un an toutefois, les produits importés ont augmenté plus que la moyenne de +3,4%.

Les fortes variations des prix du pétrole se sont fait ressentir: sur un an, les prix de l'or noir ont augmenté de 18,7%. Mais ils ont légèrement baissé (-0,6%) par rapport à juin.
Par rapport à juillet 2017, l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits saisonniers, l'énergie et les carburants, a augmenté de 0,5%.

La Banque nationale suisse (BNS) prévoit pour 2018 une inflation de 0,9%, bien loin de son objectif de renchérissement des prix autour de 2%.(ats)






 
 

AGEFI




...